Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 04 / 2021 | 51 vues
Guillaume Buiron / Membre
Articles : 32
Inscrit(e) le 31 / 05 / 2013

Le centre de santé du square de la Mutualité se mobilise afin de compléter l’offre de vaccination

Disposant d’une offre de soins complète (médecine générale et de spécialité, plateau technique d’imagerie avec notamment scanner et IRM, soins dentaires…), le centre de santé du square de la Mutualité a été ouvert par le groupe Matmut en 2013 et marque l’attachement du groupe à concourir à une offre de soins accessible à tous : matmut.fr/groupe-matmut/acteur-citoyen/centre-sante.html.
 

Au plus fort de la crise sanitaire, le centre de santé a joué un rôle important en faveur des patients atteints du covid-19. Il continue d'assurer cette mission d’acteur de soins de premier recours, avec une prise en charge globale intégrant dépistage, prise en charge en médecine générale et, le cas échéant, avis pneumologique et scanner thoracique.
 

Aujourd’hui, ce centre va encore plus loin puisqu’il ouvre un centre consacré à la vaccination contre le covid-19, afin de compléter l’offre de vaccination sur le territoire. Adossé au centre de santé, le grand centre de vaccination est situé au gymnase des Patriarches, mis à disposition par la mairie du Ve arrondissement (6, place Bernard Halpern).


Le principe de ce nouveau centre de vaccination est de fonctionner sans affecter l’activité du centre de santé, afin de permettre à ce dernier d’assurer une continuité des soins et de poursuivre sa mission.


Le centre de vaccination, en pratique

  • Gymnase des Patriarches, d’une surface de 540 m2, à proximité du centre de santé. Aménagé par le centre, avec le soutien de la mairie de Paris, de la mairie du Ve arrondissement et de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM).
  • Au démarrage, 3 000 injections par semaine, avec une montée en charge progressive (5 000 minimum, à terme).
  • Prise de rendez-vous principalement via Doctolib mais aussi par téléphone (01.55.25.01.90) et au centre de santé du square de la Mutualité, pour sa patientèle. 
  • 30% des rendez-vous seront dédiés aux patients éligibles du centre de santé et de ses partenaires hospitaliers (IMM, Institut Curie…).
  • Amplitude horaire (évolutive, jusqu’à 7 jours sur 7) : du lundi au vendredi, de 9h00 à 19h00 et le samedi, de 9h00 à 14h00.
  • Mobilisation des professionnels du centre de santé et des soignants retraités de l’IMM, partenaire du centre. Des étudiants en médecine se sont en outre déjà portés volontaires pour participer aux opérations de vaccination, ainsi que des bénévoles, pour l’accueil et l’orientation des patients.
Pas encore de commentaires