Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 11 / 2023 | 30 vues
Jérôme Saddier / Membre
Articles : 42
Inscrit(e) le 01 / 02 / 2012

L’Avise et la Fondation Entreprendre lancent le programme « Entrepreneuriat culturel d’utilité sociale et territoriale »

La culture et l’entrepreneuriat représentent des opportunités majeures pour contribuer au dynamisme économique et social des territoires. C'est pourquoi la Fondation Entreprendre et l’Avise se sont associés au sein du programme d’expérimentations « Entrepreneuriat culturel d’utilité sociale et territoriale ». Tour d'horizon de ce programme et des projets lauréats !

 

Renforcer l’entrepreneuriat culturel sur les territoires

 

À travers leur programme partenarial « Entrepreneuriat culturel d’utilité sociale et territoriale », l’Avise et la Fondation Entreprendre, avec le soutien du Fonds social européen + et du fonds de dotation Haplotès, souhaitent faciliter et développer la création de projets entrepreneuriaux du secteur culturel qui visent à générer une plus-value sociale sur les territoires. 

 

Pour répondre aux besoins des porteurs de projets, les partenaires du programme ont choisi de soutenir des acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprise, afin qu’ils expérimentent des modalités d’action innovantes et enrichissent leurs pratiques. 

 

Expérimenter de nouvelles pratiques d’accompagnement
 

Le programme soutiendra quatre expérimentations d’accompagnement à la création de projets culturels, menées par des structures d’accompagnement de l’ESS membres de la Communauté Émergence & Accélération, en coopération avec des acteurs culturels locaux ou nationaux. 

 

Ces expérimentations, menées d’octobre 2023 à octobre 2024, permettront :
 

  • d'initier des coopérations opérationnelles entre des structures d’accompagnement de projets d’utilité sociale et des acteurs culturels (incubateurs locaux spécialisés sur la culture, réseaux culturels locaux, etc.) ; 
  • de tester de nouvelles modalités d’accompagnement adaptées aux enjeux et problématiques des entrepreneurs sociaux qui créent des projets culturels sur des territoires ruraux ou péri-urbains.
     

Des temps collectifs avec les projets lauréats seront par ailleurs organisés trimestriellement dans le cadre du programme, dans une démarche de R&D sociale. 

 

Un travail de capitalisation des méthodes testées et des enseignements tirés des expérimentations sera réalisé tout au long du programme, afin de diffuser les principaux apprentissages à l’ensemble des acteurs de l’accompagnement, notamment via les réseaux animés par l’Avise, et favoriser l'appropriation de ces nouvelles pratiques. Ces résultats seront présentés à la fin du programme, lors d’un évènement de restitution.

 

Les projets lauréats du programme
 

Un premier temps collectif a rassemblé les lauréats du programme le 7 novembre dernier

 

En savoir plus

Pas encore de commentaires