Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 01 / 2023 | 35 vues
Matthieu Bierce / Membre
Articles : 15
Inscrit(e) le 16 / 12 / 2022

L’AFL et le CNFPT signent une convention-cadre triennale de partenariat  

L'Agence France Locale (AFL) , la banque des collectivités, et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) viennent de signer une convention de partenariat pluriannuelle. Conclue pour une durée de trois ans, cette convention permet d’inscrire dans le temps les actions conjointes menées par les deux institutions, et de réaffirmer la place singulière de l’AFL dans l’écosystème public local.

 

Objectif : Pérenniser la participation de l’AFL dans le cycle de formation initiale des élèves-administrateurs et des élèves-ingénieurs en chef de l’Institut National des Etudes Territoriales (INET)

 

La convention-cadre formalise la contribution de l’AFL au cursus des élèves de l’INET. Celle-ci pourra se décliner sous des formes diverses, par exemple :
 

  • Accueil au sein de l’AFL d’élèves en stages d’ouverture ;
  • Propositions de projets ou d’études en lien avec son champ de compétence ;
  • Intervention de l’AFL sur l’accès aux crédits des collectivités ;
  • Valorisation des travaux des élèves lors de présentations conjointes (ETS notamment).

 

La signature de la convention prolonge ainsi  lusieurs années de collaboration entre l’AFL et le CNFPT.

 

Ce travail a abouti notamment à la co-production de plusieurs études :
 

  • une étude sur le financement de la transition écologique parue en 2021,
  • suivie en 2022 par deux publications respectivement consacrées aux budgets verts et au financement privé et citoyen à destination de la transition énergétique.

 

Une troisième étude relative à la rénovation énergétique des bâtiments publics est en cours de production et paraîtra en avril 2023.

 

L’AFL contribuera aux autres offres de formation dispensées par le CNFPT

 

Ce partenariat s’entend aussi sur tout le panel de l’offre de formation portée par le CNFPT. En effet, la convention-cadre prévoit la participation de l’AFL au sein de l’offre de formation continue dispensée par l’INET à destination des cadres dirigeants de la fonction publique territoriale.

 

Cette contribution pourra notamment porter sur le cycle « Les transitions » co-développé avec l’ADT-INET, ainsi que sur les thématiques de financement des transitions. Dans une perspective plus large, l’AFL participera à la conception de l’offre de formation proposée par l’INET dans son champ de compétence pour l’ensemble du CNFPT, par exemple sur les thématiques de la santé financière des collectivités et de l’accès au crédit.

 

« La signature de cette convention-cadre s’inscrit dans la continuité de la relation étroite entretenue par l’AFL et le CNFPT. Elle a un double enjeu pour l’AFL : d’une part, renforcer la notoriété de la banque créée par et pour les collectivités auprès de futurs dirigeants territoriaux et d’autre part, développer une expertise conjointe au service des territoires en capitalisant sur les connaissances et les ressources respectives de chacune », précise Françoise Clech Del Tedesco, Directrice du Développement et des Transitions territoriales de l’AFL-ST.

 

« Nous sommes heureux de formaliser la relation que nous entretenons avec l’AFL pour cette durée de trois ans. Sa nature particulière de banque publique de développement entièrement dédiée à l’investissement public local, ainsi que le travail d’expertise mené auprès de tout le monde local en matière de financement des transitions, en fait un partenaire naturel pour le CNFPT. », confirme Belkacem Mehaddi, DGA du CNFPT, Directeur de l’INET.

 

Pas encore de commentaires