Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 07 / 2022 | 191 vues
Daniel Philip / Membre
Articles : 6
Inscrit(e) le 30 / 12 / 2010

La précarité se développe dans la Fonction Publique : la DGAFP le confirme !

Les organisations syndicales ne cessent de dénoncer le phénomène, mais à l'évidence les réformes mises en place dans la Fonction Publique notamment ces dernières années et les "assouplissements" décidés tant pour le recrutement que la gestion des personnels ne pouvaient que confirmer la tendance observée...

 

Et là...c'est la Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) elle-même qui est obligée de le reconnaître dans la dernière note qu'elle vient de publier sur l'emploi public (1), qui dresse un état des  lieux en 2020 et observe que l'emploi public augmente 0,9%  à un rythme proche de celui des années précédentes , mais, comme depuis 2016, la fonction publique enregistre une augmentation de la part des contractuels, qui atteint 21 % (+1 point par rapport à fin 2019).
 

Ainsi, la part des fonctionnaires sous statut représente désormais 67 % seulement , avec près un tiers de contractuels.

 

Par rapport à fin 2019, le nombre de contractuels dans l’ensemble de la fonction publique a augmenté de 71 900 agents, soit +6,4 %.

 

Par versant, la hausse est plus marquée dans la FPHospitalière  (+9,6 %) que dans la FPEtat (+7,7 %) et dans la FPTerritoriale  (+3,0 %).

 

A noter qu'avec les mesures prises à nouveau depuis 2020 pour favoriser le recrutement de contractuels on peut légitimement penser que cette tendance à la précarité va encore s'accentuer !

 

(1) le détail de la note DGAFP: Emploi-dans-la-FP-2020.pdf (fonction-publique.gouv.fr)

Pas encore de commentaires