Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 05 / 2026 | 6 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 2360
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Entrée de la CFDT, de FO et du MEDEF au Conseil d’administration de l’association Réalités du dialogue social

L'Assemblée générale de Réalités du dialogue social (*) , qui s’est déroulée le 21 mai 2026, a renouvelé le Conseil d'administration pour la mandature 2026-2029.


Au total, 17 membres ont été élus, dont 12 sortants. Désormais, des représentants d’organisations patronales et syndicales siègent au Conseil avec un principe de rotation au fil des mandats.


Le  nouveau Conseil s’est réuni pour la première fois et a désigné les membres du bureau :

Jean-Yves PETIT, directeur des Relations sociales, des Règles RH et des Instances Réglementaires Nationales du Groupe La Poste, a été réélu à la présidence de l’Association ; Anne FOURNEAU, secrétaire générale d’AXA Entraide à la vice-présidence et Jean-Baptiste OBÉNICHE, directeur de la Performance sociale de Dalkia en tant que trésorier. Mathilde TABARY, directrice des Relations sociales Europe et Engagement collaborateurs de Clariane entre au bureau de l’Association.

 

Les autres membres du Conseil d’administration sont :

Harold ABERLENC, responsable des Relations Extérieures, Relyens Yalcin AVCIOGLU, directeur des Ressources humaines, Caisse d’Épargne Hauts-de-France Patrick BÉZIER, président, Club de l’audiovisuel, ancien président, Réalités du dialogue social Régis BLUGEON, directeur des Affaires sociales & DRH France, Saint-Gobain Arnaud BREUIL, directeur des Partenariats et de la coopération, Groupe UP Heather CONNOLLY, enseignante-chercheur, Grenoble École de Management Patricia DREVON, secrétaire confédérale, Force Ouvrière Yvon GAY, directeur associé, Sémaphores, Groupe Alpha Fabien GUIMBRETIÈRE, secrétaire national, CFDT Hélène MARTIN, sous-directrice Synthèse statutaire, Politiques territoriales et partenariats, Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) Odile MENNETEAU, directrice adjointe, responsable de la Cellule veille stratégique et nouveaux enjeux sociaux, MEDEF Valérie SAGNOL, conseillère sociale de la DRH, SNCF Voyageurs Éric SIMON, directeur des Relations sociales et de la Politique sociale, AP-HP

 

(*)  Réalités du dialogue social « Le think & do tank du dialogue social »

Reconnue d’intérêt général, l’Association Réalités du dialogue social a pour vocation de diffuser une culture du dialogue social. Son ambition est de guider et d’outiller les acteurs sociaux par la production de contenus, en lien avec les pratiques, à l’échelle nationale et avec une sensibilité européenne.

 

Il s’agit d’un réseau unique et diversifié de professionnels, avec une dimension paritaire reconnue pour l’ensemble des initiatives de l’Association (Entreprises ; Structures publiques et éducatives ; Organisations syndicales d’employeurs et de salariés ; Fédérations & associations). Véritable lieu de réflexion et d’actions pour promouvoir, partager, influencer et sensibiliser au dialogue social au travers de thématiques phares.

· L’IA dans les pratiques de dialogue social

· La gouvernance face aux transformations

· Le dialogue au service de la qualité du travail

· Le dialogue social européen

· Le dialogue social & les jeunes générations

· La négociation dans la fonction publique

 

En chiffres, ce sont 400 membres, 34 ans d’existence, 50 intervenants / an et 15 conférences / an.

Pas encore de commentaires