Ofi AM investissement responsable

 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 10 / 2019 | 427 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1348
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

« Concrétiser la fusion en 2020 et approfondir notre partenariat avec la Macif », Patrick Brothier, Aésio

Entretien avec Patrick Brothier, nouveau président d'Aesio...

Dans quel contexte s’inscrit votre élection à la présidence du groupe Aesio ?

C’est un moment important car le groupe en est à un croisement de son histoire. Le premier mandat de président du groupe (celui de Maurice Ronat) a permis aux mutuelles ADREA, APREVA et EOVI-MCD de se fédérer et de partager ensemble une logique de mutualisation pour grandir sur des enjeux sur lesquels, seuls, nous n’aurions pas été assez efficaces. Désormais, il s’agit de poursuivre cette démarche et de concrétiser la fusion en 2020, pour changer de dimension afin de faire face aux enjeux de transformation nécessaires à l’accompagnement de nos adhérents. Dans les prochains mois, nous allons aussi approfondir notre partenariat avec la MACIF afin de créer un groupe commun AESIO/MACIF. Début 2019, nous avons ensemble créé une société commune qui s’appelle Prévoyance AESIO MACIF (PAM), qui nous permet déjà de proposer de nouvelles solutions en prévoyance aux adhérents et sociétaires des deux groupes.

Vous évoquez les enjeux de transformation pour accompagner vos adhérents. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Les enjeux de transformation sont nombreux et sont notamment liés au contexte à la fois réglementaire et technologique.

Tout d’abord, sur le plan réglementaire, l’actualité reste riche. Elle est marquée par la mise en œuvre opérationnelle du 100 % santé, le déploiement des modalités en faveur de la lisibilité des garanties de santé ainsi que la résiliation infra-annuelle à venir des contrats de complémentaire de santé. Dès lors, nous devons intégrer ces évolutions pour apporter la meilleure qualité de service possible à nos adhérents. La diversification a également tout son sens pour élargir le spectre des réponses apportées aux besoins de nos adhérents et, en parallèle, participer au renforcement de notre modèle économique via la couverture d'autres risques.

Ensuite, les bouleversements technologiques et sociétaux à l'œuvre constituent de formidables occasions pour apporter des réponses pertinentes aux besoins de la population en matière de santé et de bien-être. C'est la promesse même du groupe Aésio, « décidons ensemble de vivre mieux », que nous souhaitons concrétiser en investissant des champs qui ne sont pas strictement ceux de l'assurance. Notre ambition est ainsi d’offrir l'accès à un « mieux vivre », ce dernier permettant de vivre plus longtemps en bonne santé. Cet engagement porte également en lui la volonté de développer un modèle mutualiste cultivant des valeurs sociétales fortes, d'inclusion, de solidarité, d'équité, de performances et de responsabilité.

Quelques chiffres pour mieux connaître le Groupe Aésio


Le Groupe Aésio emploie 3700 salariés et protège près de 3 millions de personnes. Nous disposons d’un réseau de proximité avec plus de 300 agences implantées sur l’ensemble du territoire national. Au total, le Groupe Aésio accompagne 40 000 entreprises dans des secteurs variés du commerce, de l’artisanat, de l’industrie, du bâtiment, des services, mais aussi dans de nombreuses branches professionnelles de l’économique sociale et solidaire. Grâce à la confiance de nouveaux adhérents et de nouvelles entreprises, notre chiffre d’affaires 2018 (deux milliards d’euros) a progressé de 5,6% par rapport à 2017

Pas encore de commentaires