Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 04 / 2020 | 84 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1576
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Appel européen pour un plan de relance verte

À l'initiative de Pascal Canfin (président de la commission de l'environnement du Parlement européen), 180 décideurs politiques, dirigeants d'entreprises, syndicats, ONG, groupes de réflexion et parties prenantes se sont réunis pour former une alliance européenne pour une relance verte.
 

Pour les signataires, la  crise du coronavirus est le plus grand défi auquel l'Europe doit faire face en temps de paix. On trouve dans cet appel européen, des ministres de 11 pays, 79 députés européens tous partis confondus et de 17 pays européens, 37 PDG, 28 associations d'entreprises représentant 10 secteurs, la  Confédération européenne des syndicats (CES représentant 90 organisations syndicales nationales et 10 fédérations syndicales européennes, 7 ONG et 6 think-tanks...
 

Les signataires s'engagent  à travailler ensemble pour créer, soutenir et mettre des solutions en œuvre afin de préparer nos économies au monde de demain. Cet appel européen d’une telle ampleur et sans précédent vise à  bâtir une réflexion partagée sur des plans d'investissement verts d'après-crise.
 

Il devrait permettre de participer à la construction des  plans de relance et de transformation qui font de la lutte contre le changement climatique et la biodiversité un pilier essentiel de la stratégie économique.
 

Convaincus que la reprise économique ne se fera qu'au prix d'investissements massifs destinés à protéger et à créer des emplois et à soutenir tous les secteurs, entreprises et régions ayant souffert de l'arrêt soudain de l'économie, l'alliance s'engage à proposer les solutions d'investissement nécessaires, et alignés avec les engagements pour le climat, pour relancer l’économie après la crise.
 

Pour les signataires de cet appel, le covid-19 ne fera pas disparaître le changement climatique et la dégradation de la nature. La lutte contre cette crise ne sera pas gagnée sans une réponse économique solide.
 

Dans son appel, l'alliance s'engage à participer au combat et à la victoire des deux batailles en même temps et à être ainsi plus forts ensemble. Car au-delà des déclarations d'intentions louables dans la période sensible que nous traversons, il sera intéressant de voir quels enseignements seront véritablement tirés de la crise actuelle et la manière dont ils s'inscriront dans la durée...

Pas encore de commentaires