Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 04 / 2024 | 48 vues
Jérôme Saddier / Membre
Articles : 49
Inscrit(e) le 01 / 02 / 2012

Impact social : Social Value France .... retours sur les sessions du réseau

Premier réseau d’experts de l’évaluation de l'impact social, Social Value France organise tous les deux mois une plénière thématique avec ses membres. Retrouvez ici les comptes-rendus de ces sessions, organisés en trois thématiques.

 

Comprendre l'écosystème de l'évaluation et l'évolution des pratiques

 

  • Les entreprises à mission : Après 5 ans, quel bilan ? Quelles articulations avec l’impact social ? (Mars 2024) : Abordé fin 2019 et en 2020, par le réseau lors de la publication de la Loi Pacte, les membres du Social Value France souhaitaient ré-échanger sur la qualité d’entreprises à missions. Cette session a posé la question de l’articulation des débats autour de l’évaluation de la mission et de l’évaluation de l’impact social. L'occasion d'échanger avec la Communauté des entreprises à mission et l'équipe du Laboratoire E&MISE de l'ESSEC autour de leur projet Social X-change. 
    > Consultez le compte-rendu de cette session.

 

  • Articuler les offres d'accompagnement à l'évaluation de l'impact social (octobre 2022) : cette session, qui s'est tenue durant les premières Rencontres Nationales des Accompagnateurs de l’ESS en France, organisées par l'Avise, a abordé les enjeux pour rendre l’évaluation de l’impact social accessible à toutes les entreprises de l’ESS sur l’ensemble du territoire. L'occasion d'entendre les questionnements sur l’évaluation de l’impact social et d’esquisser des pistes d’articulation et de collaboration entre praticiens et experts de l’évaluation et accompagnateurs généralistes de l’ESS. 
    > Consultez l'article dédié à cette session.

 

  • Entre évaluation des politiques publiques et évaluation de l’impact social (juin 2022) : cette session a présenté les principales conclusions du groupe de travail entre les deux réseaux de pratiques évaluatives que sont le Social Value France et la Société Française de l'Evaluation. Une interview croisée des rédacteurs de la publication Adrien Baudet (Koreis Conseil), Céline Gros (Avise) et Michel Basset (Société Française de l’Evaluation) a permis de présenter notamment 13 conclusions concernant les convergences et différences entre évaluation de l'impact social et évaluation des politiques publiques.
    > Consultez l'article dédié à cette session.
    > Consultez la publication « Regards croisés entre évaluation de politiques publiques et évaluation de l'impact social »

 

  • L'internalisation des compétences en évaluation d'impact social (mai 2021) : cette session a porté sur l'internalisation des compétences en évaluation d'impact social au sein des entreprises de l'ESS. La Croix Rouge Française et l'Unapei, deux lauréats de l'appel à projet FSE de l'Avise "Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d'évaluation d'impact social", ont présenté le processus d'internalisation des compétences au sein de leur organisation. Leurs retours d'expériences ont permis d'échanger sur les facteurs facilitants et les freins d'une telle démarche.
    > Consultez la fiche REX de cette session.  

 

S'organiser et s'outiller pour évaluer son impact

 

  • La méthode des coûts évités (novembre2023) : cette session a abordé la méthodologie des coûts évités qui interroge l’efficience d’une activité dans une démarche d'évaluation. Avec les témoignages de Laurence Lepetit, Déléguée générale de France Générosités et de Adrien Baudet, consultant au sein du cabinet KOREIS, qui ont réalisé un retour d'expérience de la démarche menée par France Générosités et ont illustré dans quels contextes et sous quelles conditions mettre en oeuvre une méthodologie des coûts évités dans une démarche d'évaluation de l'impact social.
    > Consultez la fiche REX de cette session.
     

 

  • Méthodes innovantes et transformatives d'une démarche d'évaluation (mars 2023) : cette session a abordé la question des aspects innovants et transformatifs de la démarche d'évaluation. Avec les témoignages d'Esteban Dupré, chargé de mission mesure d'impact et référent qualité à l'association DAHLIR et de Nathan Miclo, consultant au sein du cabinet Pluricité, qui ont partagé les leviers mobilisables pour mettre en oeuvre une démarche d'évaluation transformative et les conséquences de la mise en place d'une telle démarche.
    > Consultez la fiche REX de cette session.

 

  • Prendre en compte la parole des bénéficiaires dans l'évaluation (novembre 2022) : cette session a abordé la question des enjeux de prise en compte de la parole des bénéficiaires des actions évaluées, notamment lorsqu'il s'agit de publics fragiles. Avec les témoignages de Nicolas Penin, maître de conférence à l'Université d'Artois et membre de l'atelier SHERPAS et d'Elise Leclerc, directrice du laboratoire E&MIS de l'ESSEC, qui ont mené des démarches évaluatives auprès d'habitants de quartiers prioritaires de la politiques de la ville et de personnes en situation de handicap. 
    > Consultez la fiche REX de cette session.

 

  • S'approprier les outils et méthodes après la démarche d'évaluation (mars 2022) : cette session a abordé les enjeux de pérennisation des outils et méthodes d'évaluation de l'impact social pour les structures de l'ESS. Avec les témoignages de Laura Douchet, consultante-chercheuse au cabinet Ellyx et de Charlotte Dudignac, directrice générale déléguée de Coopérer Pour Entreprendre, qui ont travaillé sur la mesure de l'impact des collectifs d'activités et d'emploi (CAE), ainsi que le témoignage de Christelle Van Ham, co-fondatrice d'Eexiste, qui a travaillé sur la mesure de l'impact de l'association Rêv'Elles. 
    > Consultez la fiche REX de cette session.  

 

  • Les démarches inter-associatives d'évaluation de l'impact social (novembre 2021) : cette session a abordé les opportunités et les difficultés des démarches inter-associatives d'évaluation de l'impact social. Avec les témoignages de Valentin Gomez, coordinateur du projet inter-associatif porté par la Croix Rouge Française, Emmaüs, Petits Frères des Pauvres et les Restos du coeur et d'Hélène Kergoat, chargée de développement des Collectifs Emploi accompagnée par Cloé Pillot, chargée d'étude et de partenariats chez AG2R LA MONDIALE.
    > Consultez la fiche REX de cette session.  

 

  • Présentation de l’outil Valor’ESS de l’UDES, référentiel d’indicateurs pour faciliter l'évaluation de son impact social (septembre 2020) : lors de cette session, Sébastien Darrigrand a présenté l’outil Valor’ESS, référentiel d’indicateurs de gestion et d’impact en open-source, construits par et pour les acteurs de l’ESS.
    > Pour en savoir plus, découvrez l'outil Valor'ESS.

 

Evaluer des secteurs d'activité ou thématiques spécifiques

 

  • Evaluer son impact environnemental (septembre 2021) :  cette session a cherché à identifier les liens possibles entre évaluation de l'impact social et évaluation de l'impact environnemental, et comment ces liens peuvent apporter une meilleure compréhension et valorisation des projets de l'ESS. Avec les témoignages de Ricado Scachetto, fondateur d'Impact Track, ayant travaillé sur le projet MARPLASTICCs et Hervé Gbego, président de Compta Durable pour présenter la méthode CARE-TDL.
    > Consultez la fiche REX de cette session.  

 

  • Impact territorial : de quoi parle-t-on ? (juillet 2021) : cette session a porté sur la notion d'impact territorial avec l'objectif de répondre à deux questions. Qu'est-ce que l'impact territorial ? Quelles sont les méthodologies appropriées pour se lancer dans une phase de mesure ? Après un temps d'échange collectif, le Mouvement Sol et Plateau Urbain ont partagé leur expérience sur ce sujet.
    > Consultez la fiche REX de cette session. 

 

  • Les évaluations du projet Territoires zéro chômeurs longue durée (TZCLD) (février 2021) : cette session a été l'occasion de découvrir les différentes démarches d'évaluation opérées dans le cadre du projet Territoires Zéro Chômeurs Longues Durée et les résultats obtenus par celles-ci. Avec les interventions de Léonard Baudry, chargé de capitalisation chez ETCLD, Victoria Bazurto, responsable d'évaluation pour TZCLD, Olivier Bouba-Olga (président du Conseil scientifique de l'évaluation du TZCLD) et Alexei Tabet (consultant-chercheur, membre de la Fonda). 
    > Consultez la fiche REX de cette session

 

  • Evaluation d'impact dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville : retours sur les accompagnements réalisés dans le cadre de Tremplin Asso (novembre 2020). Cette session a réuni une cinquantaine de participants autour des retours d'expérience des démarches d'évaluation de l'impact social pour des structures opérant dans les Quartiers Politique de la Ville (QPV), dans le cadre de Tremplin Asso, programme porté par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). 
    > Consultez le compte rendu de cette session.

 

  • Comment évaluer l’impact d’un événement sportif comme Paris 2024 ? (juin 2020) : lors cette session, le réseau a accueilli la direction Impact & Héritage des Jeux de Paris 2024, notamment en charge de construire le dispositif d’évaluation de l’impact social des Jeux et de démontrer l’importance du sport comme réponse aux enjeux sociétaux. Les membres du réseau ont pu apporter à l’équipe Impact & Héritage leurs retours d’expérience et leurs points de vue autour d’une question principale : quelle pourrait être l’unité de mesure, les indicateurs de référence permettant d’évaluer la contribution de Paris 2024 à l’intérêt général ? 
    > Consultez le compte rendu de cette session.

 

  • Bien-être, confiance en soi, lien social, comment mesurer l’immatériel ? (avril 2020) : cette session a abordé une question récurrente dans l’évaluation de l'impact social : l’élaboration d’outils et d’indicateurs permettant d’évaluer les impacts immatériels de projets d’utilité sociale tels que le bien être, le lien social, la confiance en soi, etc. Avec les témoignages d'Eleonore Lavoire, consultante chez Kimso, qui a partagé les travaux de l’association Aux captifs la libération (notamment la conception de l’outil Acérola) et d'Hélène Clot, directrice stratégie et innovation publique chez Grenoble Alpes Métropole, qui a présenté leurs travaux sur la définition de l’IBEST (Indicateur de Bien-Être Soutenable).
    > Consultez le compte rendu de cette session et découvrez la présentation de l'indicateur IBEST et le questionnaire IBEST associé.

 

Les autres travaux du réseau Social Value France

 

 Le Social Value France développe les pratiques d'évaluation de l'impact à travers des groupes de travail dont les sujets sont identifiés par les membres. Trois groupes de travail ont été lancés par le Social Value France depuis son lancement  : 

 

Pour en savoir plus sur le Social Value France et l'évaluation de l'impact

Pas encore de commentaires