Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 01 / 2024 | 39 vues
Françoise Descamps-Crosnier / Membre
Articles : 9
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2023

Le FIPHFP signe sa nouvelle convention avec l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Séverine Baudouin, directrice adjointe du FIPHFP (1) ,et Jean-Luc Dubois-Rande, président de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) ont signé la semaine dernière une nouvelle convention en faveur du maintien emploi des personnes en situation de handicap, en présence de Maylis Boxberger, chargée de développement territorial handicap FIPHFP Ile-de-France.
 

Une alliance stratégique en faveur de l’insertion au cœur de l’Université
 

La convention entre le FIPHFP et le l’UPEC constitue une étape majeure dans l'engagement de l'université en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap. Elle prévoit des actions concrètes déclinées autour de cinq axes stratégiques :
 

  • Recrutement des travailleurs en situation de handicap
  • Reclassement et reconversion des personnes déclarées inaptes
  • Maintien dans l’emploi
  • Formations des agents et des tuteurs e, relation avec les travailleurs handicapés
  • Communication, information et sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs au handicap 
     

Les objectifs annoncés en matière de recrutement témoignent d’une volonté affirmée de créer des opportunités durables d’insertion professionnelle avec 13 contrats pérennes, 6 apprentis et 11 CDD.

L’UPEC : Une université engagée dans la lutte contre les discriminations

Première université de France à instaurer une chaire de professeur dédiée au "Handicap", l'UPEC ne se contente pas d'initiatives symboliques.

Elle s'est dotée d'une politique ambitieuse visant à améliorer l'accompagnement des personnes en situation de handicap, qu'elles soient étudiantes ou membres du personnel. Au-delà de ses murs, l'UPEC s'engage également à soutenir le développement d'innovations sociales et technologiques favorisant une société plus inclusive.

Des offres de formation et des programmes de recherche spécifiques ont été développés pour répondre aux enjeux de cette ambition.

 

(1) FIPHP

Depuis sa création, le taux d’emploi dans la Fonction publique est passé de 3,55 % en 2006 à 5,45% en 2022. Dans la territoriale, les collectivités remplissent leur obligation légale avec un taux de 6,72% contre 5,53% pour l’hospitalière et 4,36% pour l’État.

(2) UPEC

Avec ses 14 facultés, écoles et instituts, 1 observatoire et 32 laboratoires de recherche, l’Université Paris-Est Créteil est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1970.

Les enseignants-chercheurs, les enseignants et plus de 3000 vacataires issus de partenaires publics et privés forment chaque année plus de 42 000 étudiants et actifs de tous les âges.

Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’établissement dispense plus de 500 formations dans toutes les disciplines, du DUT/BUT au doctorat. L'UPEC offre ainsi un accompagnement personnalisé de toutes les réussites, grâce à des parcours de formation initiale, continue ou en apprentissage, et des actions en faveur de l’entrepreneuriat.

Pas encore de commentaires