Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 11 / 2023 | 31 vues
Marion Lelouvier / Abonné
Articles : 18
Inscrit(e) le 22 / 04 / 2021

Fondation Solimut Mutuelle de France : Remise des prix sur le soutien dans l’accès aux soins pour tous

La Fondation Solimut Mutuelle de France, sous l' égide de la Fondation de l’Avenir, a remis ses Prix 2023 à Sainte Croix (Ain), récompensant cinq associations qui contribuent, par leurs actions, à réduire les inégalités de santé, favoriser l'accès à la santé pour tous et la continuité des soins.


Chaque année, la Fondation récompense des actions originales visant à améliorer l'accès et la continuité des soins, dans tous les champs de la santé, grâce à ses Prix. La Fondation cible en priorité les structures de l'Economie Sociale et Solidaire, le tissu associatif local, ainsi que les établissements publics.

 

Les associations lauréates des Prix 2023:
 

Cette année, nous sommes ravis de vous présenter les cinq associations lauréates qui ont reçu une récompense de 7500 euros chacune.
 

  • Association La Cloche : Distribution de kits de première nécessité aux personnes sans abri.
    L'association La Cloche agit contre l'exclusion des personnes en situation de précarité en donnant à chacun les possibilités de créer du lien social de proximité. Elle propose aux commerçants partenaires d’être des points d’accès à la santé en mettant à disposition des kits de première nécessité, en organisant des collectes de produits d’hygiène ou de protection menstruelle, et en proposant aux clients des pharmacies de prépayer des produits à destination des personnes en situation de précarité.
     
  • Association Petit Cœur de Beurre : Suivi des personnes atteintes de cardiopathie congénitale.
    L’association Petit Cœur de Beurre a pour but d’accompagner les jeunes atteints de cardiopathies congénitales en France et à l’international. A la demande des soignants, l’association organise avec les hôpitaux des journées d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Ces ateliers sont des lieux de formation et de partage entre les patients et le personnel soignant, pour une meilleure compréhension de la maladie.
     
  • Association Refuges Solidaires : Accès aux soins gratuits des personnes exilées.
    L’association Refuges Solidaires gère des lieux d’accueil pour des exilés arrivant dans le Grand Briançonnais. Elle propose un accueil d’hébergement et une aide pour faire valoir leurs droits. Grâce au partenariat avec l’hôpital de Briançon et Médecins du Monde, Refuges Solidaires assure une veille médicale et un accès aux soins gratuit avec un local dédié.
     
  • Association Didac'Ressources : Punaises de Lit. Développement d’une version numérique du jeu PunaiZo.
    L’association Didac’Ressources a une mission d'éducation populaire autour des questions liées au quotidien, répondant à un besoin croissant de ressources et d’outils de formation. Elle a créé un jeu d’éducation populaire pour lutter contre les punaises de lit : le PunaiZo. Déjà traduit en braille, en italien, anglais et espagnol, l’association a pour projet de développer une version numérique, accessible à tous afin de sensibiliser et former sur les punaises de lit et la manière de lutter contre ces insectes.
     
  • Association CAMI Sport et Cancer : Activité physique thérapeutique en oncologie médicale.
    La CAMI Sport & Cancer est une association créée par un oncologue et un ancien sportif de haut niveau. Via ses 29 antennes départementales, elle développe des programmes de thérapie sportive pour les personnes touchées par un cancer. Grâce à un protocole de prise en charge innovant, elle accompagne les patients tout au long de leur parcours de soin au travers des programmes à la fois hospitaliers et en ville.


Parmi ces cinq lauréats, les adhérents de Solimut Mutuelle de France ont voté en ligne pour le projet leur tenant le plus à cœur. Le lauréat de ce Grand Prix des Adhérents a été révélé lors de la cérémonie : l’association CAMI Sport et Cancer, pour son projet de création d’un parcours d’activité physique thérapeutique dans le Var décrit ci-dessus, reçoit une dotation complémentaire de 2500 euros.

>> Vous pouvez retrouver les présentations de chaque action en cliquant ici << 

Pas encore de commentaires