Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 04 / 2023 | 70 vues
Laurent Grandguillaume / Membre
Articles : 36
Inscrit(e) le 21 / 10 / 2019

Les entreprises à but d'emploi (EBE) prennent de plus en plus d'importance

Du 3 au 7 avril 2023, la 6e édition du Laboratoire des travaux utiles était organisée par les territoires habilités et l’association TZCLD. Trente territoires ont participé à l’événement cette année.

 

Toute la semaine, les entreprises à but d’emploi ont ouvert leurs portes pour faire découvrir leurs activités aux habitant·es et partenaires de leurs territoires. L’occasion pour de nombreux territoires émergents de mieux comprendre le fonctionnement des EBE (*) et d’en savoir plus sur le projet, à travers des visites, animations, ateliers ou tables rondes.

 

Ce moment d’échanges et de rencontres a permis de montrer, encore une fois, qu’il est possible de créer des activités supplémentaires, et donc des emplois, qui n’entrent en concurrence avec aucune activité existante, avec aucun emploi existant. Nous additionnons les forces dans les territoires pour multiplier les chemins possibles et atteindre l’exhaustivité !

 

Ajoutons à ces belles dynamiques que près de 40% des activités sont développées dans le domaine de la transition écologique. S’il s’agit ainsi de prendre soin de la planète, il s’agit aussi de prendre soin des personnes avec les activités créées dans les domaines des services de proximité, des mobilités solidaires ou encore de la sécurité alimentaire.

 

Ce sont plus de 50 EBE qui sont désormais actives dans un tiers des départements français. Et bientôt 25 de plus dans 4 pays européens (Belgique, Pays-Bas, Autriche, Italie).Territoires zéro chômeur de longue durée c’est donc le sens du travail au-delà de l’utilité.

 

Qui dit sens, dit aussi reconnaissance. Après le long parcours du combattant pour de nombreuses personnes, quelle plus belle récompense que celle de pouvoir expliquer le sens du projet auquel nous participons, ce que nous produisons, et les liens que nous tissons. 

 

(*) Une entreprise à but d'emploi (EBE) est une entreprise de l'économie sociale et solidaire, conventionnée par le territoire sur lequel elle est implantée et le Fonds d'expérimentation.

 

Tout le détail de ces initiatives: Retour sur la 6e édition du Laboratoire des travaux utiles - Territoires zéro chômeur de longue durée (tzcld.fr)

Pas encore de commentaires