Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 01 / 2023 | 132 vues
Franck Houlgatte / Membre
Articles : 15
Inscrit(e) le 19 / 09 / 2022

Le syndicat FO du GHM de Grenoble a déposé plainte pour détournement de fonds et prise illégale d'intérêt

L'Union Nationale des Syndicats de la Santé Privée Force Ouvrière vient d'adresser  à la Première Ministre, un courrier  pour l'alerter  sur les pratiques douteuses du groupe financier AVEC envers le Groupement Hospitalier Mutualiste de Grenoble. (1)

 

Avec le syndicat FO, les représentants du personnel, les salariés de tous les métiers (Médecins / soignants / cadres/ administratifs / logistiques / techniques/ ....) ainsi que les associations des usagers appellent à un rassemblement, le lundi 9 janvier 2023, devant le Groupement Hospitalier Mutualiste de Grenoble.

 

Dans ce courrier, l'UNSSP souligne que cette mobilisation vise à dénoncer un nouveau prêt de 2.7 millions d’euros qui va être attribué par le Groupement Hospitalier Mutualiste de Grenoble au groupe commercial AVEC.

 

Le syndicat tient à rappeler aussi que : 

 

  • L’octroi de ce prêt était soumis au vote du conseil d’administration de l’UMG GHM ce lundi . Les membres du CA étant des salariés du Groupe AVEC (2), il n’y avait pas d’illusion sur le résultat de ce vote !

 

  • Ce nouveau prêt portera à 10.7 millions d’euros les prêts effectués par le Groupement Hospitalier Mutualiste de Grenoble au profit du groupe AVEC depuis 2022.

 

  • A ce jour seulement 1.5 millions ont été remboursés par le groupe AVEC. 9.2 millions restent dehors !
     

 

  • A cela il faut ajouter 4 millions d’euros dans le cadre de convention de prestation de service dont les prestations ne sont aucunement démontrées ! ce sont donc à 13.2 millions d’euros hors du Groupement Hospitalier Mutualiste de Grenoble qui servent à renflouer les caisses du groupe AVEC. De l’argent issu de fonds publics est parti dans le groupe commercial AVEC.

 


Le syndicat Force Ouvrière du Groupement Hospitalier Mutualiste de Grenoble a déposé plainte en juillet 2022 pour détournement de fonds et prise illégale d’intérêt (3).

 

Le Groupe AVEC est dans une situation financière catastrophique. En prenant l’argent de la trésorerie du Groupement Hospitalier Mutualiste de Grenoble, ce groupe risque de l’entrainer dans sa chute. Ce qui aurait pour conséquence un séisme social et sanitaire sur le bassin de
Grenoble.

 


C’est la raison pour laquelle, l’Union Nationale des Syndicats de la Santé Privée  demande à la Première Ministre  la mise sous tutelle du Groupement Hospitalier Mutualiste de Grenoble le plus rapidement possible, afin que le président du groupe AVEC ne dispose plus des finances du GHM.

 


NDLR:

(1)"AVEC"  (ex Doctegestio) ) est un groupe qui a des activités dans les domaines de la gestion immobilière, le tourisme social et familial, le social et médico-social, et le sanitaire. Il exerce ses activités à travers des structures privées, associatives et mutualistes

(2) ...et de membres de la famille du Président..?

(3) Le Canard Enchaîné du 14 décembre 2022 (suite d'un article du 9 novembre 2022) y a consacré un article "Le groupe Avec marche sur la dette" 

Précision importante Le GHM de Grenoble n’est plus affilié à la FNMF ( Fédération Nationale de la Mutualité Française ) et ce depuis la reprise de l’établissement par le groupe Avec. De ce fait la fédération n'a plus de relation avec l’établissement et elle a  demandé que toute référence à la fédération soit supprimée de sa communication

Pas encore de commentaires