Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 06 / 2022 | 56 vues
Jérôme Saddier / Membre
Articles : 16
Inscrit(e) le 01 / 02 / 2012

Le numérique durable : une opportunité pour l’ESS

Malgré  la diffusion toujours plus grande du numérique dans nos modes de vie privés et professionnels, celui-ci représente un fort danger écologique (2,5% de l’empreinte carbone mondiale). A partir de ces constats, dans une brochure (*) publiée  récemment , la Chambre régionale de l’ESS d’Auvergne-Rhône-Alpes explique l'importance de la mise en place d'un numérique plus durable.

 

Pour un numérique écologique
 

La Chambre régionale de l'ESS d’Auvergne-Rhône-Alpes démontre qu'il devient nécessaire de réduire l’impact climatique du digital tout en garantissant l’accès de tous à celui-ci. Cette brochure détaille les enjeux d’un numérique durable : le matériel informatique, la consommation d’électricité, le recyclage. 
 

Pour un numérique social
 

La brochure adresse également la question de l’humain. Le digital entrainant une forte exclusion sociale due à la fracture numérique, il est nécessaire de réfléchir à l’inclusion de ces personnes mises de côtés.
 

Au sommaire

I- Les enjeux d’un numérique plus durable
II- Contexte politique et réglementaire
III- Quelles opportunités de développement en faveur d’un numérique plus durable
IV- Prospective

 

(*) pour en savoir plus: cress_note_numeriquedurable_vf.pdf (cress-aura.org)

Afficher les commentaires

La Banque des Territoires et MAIF Impact investissent dans la société COLORI, en participant à sa levée de fonds de 1 M€. Aurélie Jean, scientifique et entrepreneure dans le numérique, participe également à cette levée. A la confluence de l’éducation et de l’inclusion numérique, cette entreprise à impact lutte contre l’illectronisme dès le plus jeune âge et rend l’initiation au numérique sans écran, accessible au plus grand nombre d’enfants, sans barrière sociale ni territoriale (**)

(*) MAIF Impact - Entreprise MAIF

(**)Communiqué de presse (banquedesterritoires.fr)