Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 04 / 2021 | 59 vues
Alain Arnaud / Abonné
Articles : 10
Inscrit(e) le 03 / 02 / 2016

Déploiement des communs : modèle alternatif ou nécessité ?

Le déploiement des communs est le sujet développé dans le dernier numéro (1) des Annales de l'économie publique sociale et coopérativeco-édité par Philippe Bance (2) et Jérôme Schoenmaeckers (3).

 

Le thème des communs rencontre un intérêt croissant dans la littérature des sciences économiques et de gestion et dans celle des disciplines de la sociologie et la philosophie, comme le montrent les travaux de Dardot et Laval (2014), par exemple.

 

Cet intérêt peut s'expliquer par des avancées théoriques et aussi par le développement de pratiques multiformes visant non seulement à initier de nouvelles formes de gouvernance mais aussi le déploiement d'activités permettant d'offrir un accès ouvert et partagé aux biens communs.

 

Fort de sa longue tradition d'étude des organisations et des formes de gouvernance au service de l'intérêt collectif dans le domaine de l'économie publique et de l'économie sociale, le CIRIEC s'inscrit dans cette démarche de promotion des avancées théoriques et pratiques pouvant contribuer à un déploiement bénéfique des biens publics et communs.

 

Un livre sur la coproduction de biens publics et de communs (CIRIEC, Bance, 2018) et la conférence du CIRIEC sur l'économie sociale qui s'est tenue à Bucarest en 2019 ont récemment mené de telles analyses.

 

Ce numéro spécial des Annales de l’économie publique sociale et coopérative s'inscrit dans la continuité de cette recherche en se concentrant notamment sur la question de la variété de communs offrant un accès ouvert et partagé aux biens et services essentiels.

 

(1) Plus di'nformations sur cette publication : https://www.ciriec-france.org/ciriec/cms/7125-7649/numero-special-apce-sur-les-communs.dhtml

(2) Philippe Bance, Université des Antilles, pôle Martinique (France) et président du conseil scientifique international du CIRIEC.

(3) Jérôme Schoenmaeckers, Université de Liège et Haute École de la Ville de Liège (Belgique) et CIRIEC Belgique.

Pas encore de commentaires