Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 05 / 2010
Reixludwig Patricia Renée / Membre
Articles : 16
Inscrit(e) le 13 / 04 / 2010

Sommes-nous en état d'insécurité généralisée ?

Presque tous les copieurs numériques construits depuis 2002 sont dotés d'un disque dur (comme celui de votre ordinateur personnel) qui contient une image de chaque document copié, numérisé, ou par courriel par la machine.

CBS a enquêté sur le sujet et est allée dans un entrepôt du New Jersey, l'un des 25 à travers le pays, pour vérifier s'il était difficile d'acheter un copieur d'occasion chargé de documents.

Le journaliste a choisi quatre machines qui ont été de suite emballées et chargées sur un camion. Le coût ? Environ 300 $ chacune. 

« Jusqu'à ce que nous les ayons déballées et branchées, nous n'avions aucune idée de la provenance des photocopieurs. Sur la vitre d'un des  copieurs, il y avait encore un document de Buffalo, NY, la police division des crimes sexuels ».

Il a fallu seulement 30 minutes pour retirer les disques durs des copieurs. Puis, en utilisant un logiciel disponible gratuitement sur internet, le journaliste a procédé au chargement de dizaines de milliers de documents en moins de 12 heures. 

Les résultats ont été spectaculaires : à partir de crimes sexuels, il y avait les plaintes pour violences conjugales, une liste de délinquants sexuels etc.

sriimg20070430_7769141_0.jpgSur une seconde machine ayant appartenu à l'unité de police des stupéfiants de Buffalo, le journaliste a trouvé une liste de cibles dans un raid de drogue. 

  • La troisième machine, en provenance d'une société de construction de  New York, contenait les plans de conception pour un bâtiment près de Ground Zero, à Manhattan, 95 pages de fiches de paie, avec les noms, adresses et numéros de sécurité sociale. 
  • Et sur la  quatrième machine, en provenance d'une compagnie d'assurance, il y avait 300 pages de dossiers médicaux individuels. Ils comprenaient tout : des prescriptions de médicaments, aux résultats d'analyses sanguines, jusqu'à un diagnostic de cancer.

 

Toutes ces données peuvent être utilisées et constituent un réel danger pour la sécurité de tous  ! une manne pour les criminels de tout poil !

En France, sommes-nous exposés à ce risque ?

Pas encore de commentaires