Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 03 / 2017 | 3 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 272
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Les bibliothécaires de Grenoble mettent en place une cagnotte numérique pour financer leur virée au salon du livre à Paris

L’initiative a été lancée il y a déjà une dizaine de jours de jours et elle est largement relayée sur les réseaux sociaux. Un appel des bibliothécaires de Grenoble à l’adresse de tous les professionnels de la lecture publique à venir se rassembler le 24 mars prochain au salon du livre, lequel se tient chaque année à la Porte de Versailles dans le XIVème arrondissement de Paris, pour protester contre les attaques envers leur métier et leurs missions.

« Si vous aussi, vous refusez d’être les sacrifiés d’une logique purement comptable de la société, si vous aussi vous refusez les coupes sombres dans les effectifs, les restructurations, la dégradation des conditions de travail (…), rejoignons-nous le 24 mars prochain à Paris », lancent ainsi les bibliothécaires isérois à leurs collègues à travers tout le pays (lire ici). D'après nos informations, des agents du réseaux parisiens ont déjà prévu de répondre présent après que l’appel a été relayé par la CGT culture de la Ville de Paris.

Cela dit, les bibliothécaires grenoblois ne roulent pas sur l’or, d’autant moins qu’ils multiplient les jours de grève depuis plusieurs moi pour protester contre la politique du maire Gauche Alternative, Éric Piolle, de fermer trois bibliothèques de la capitale du Dauphiné. C’est donc pour pouvoir affréter un bus et financer leur expédition à Paris qu’un appel aux dons a été lancé sur le net via le site leetchi (lire ici).

Au moment où nous écrivons ces lignes, presque cinq cent euros ont déjà été collectés. De quoi mettre un peu de gazoline dans leur chopper, voire du ketchup dans leur hamburger. Évidemment, les dons même les plus minimes sont les bienvenus. Pour ceux qui hésiteraient à donner leur numéro de carte bancaire sur  internet, leetchi tient à les rassurer : « la sécurité des paiements est assurée par le Crédit Mutuel Arkéa, en https via le système 3D-Secure », rappelle ainsi le site de cagnotte en ligne. En tout cas, notons que cette initiative devrait sans nul doute ravir tous les amoureux de William Scheller.

Pas encore de commentaires