Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 11 / 2019 | 32 vues
Pascal Lelièvre / Membre
Articles : 33
Inscrit(e) le 08 / 06 / 2011

Matinée d’information sur le fonds de solidarité de la branche de la mutualité

« À fond solidaires ! » : c'est par ces mots que la présidente de l’Association nationale des employeurs de la mutualité (ANEM) a ouvert un événement organisé par l’ensemble des partenaires sociaux de la branche, ce 26 novembre 2019.


L'objectif était de promouvoir le recours au fonds de solidarité de la branche, adossé au régime de prévoyance collective depuis le 1er janvier 2018 et encore largement sous-utilisé.

Devant quelque 150 personnes réunies à l'espace Grenelle, à Paris, Marie-Pierre Le Breton a souligné l’engagement des acteurs paritaires : ce dispositif de solidarité doit devenir une « prestation tangible et réelle, au profit des salariés couverts par le régime de prévoyance ».

Financé par 2 % des cotisations brutes au régime, le fonds de solidarité de la branche peut cofinancer des aides sociales individuelles au bénéfice des salariés, anciens salariés ou ayants droit. Il peut également contribuer à des actions collectives de prévention et de santé publique.
 

À l’heure où la restructuration des branches professionnelles est un « chantier ouvert par les pouvoirs publics », les employeurs mutualistes entendent affirmer le « dynamisme de la branche de la mutualité » avec cette action, se félicite la présidente de l’ANEM.

Pas encore de commentaires