Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 07 / 2014 | 11 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4158
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Des syndicats prêts à s’entendre avec les directions sur le cahier des charges des expertises CHSCT

Depuis début 2014, la Fédération Hospitalière de France (FHP), qui regroupe notamment les directeurs d’établissements publics, a confié à l’association Réalités du Dialogue Social (RDS) le soin d’animer des groupes de travail avec les syndicats pour produire d’ici fin 2014 un guide des bonnes pratiques sur la base d'un constat partagé, celui de l'inefficacité de l’expertise CHSCT : trop unilatérale pour les directions, sans aucun infléchissement sur la conduite des projets de réorganisation pour les syndicats.

À l’exception de SUD, tous les syndicats ont accepté de discuter « bonnes pratiques » en mettant sur la table toutes les questions susceptibles de fâcher : l’opportunité de l’expertise, les conditions de la participation de la direction à la construction d’un cahier des charges, des appels d’offres « qualité-prix » et plus si affinités. Les syndicats seraient prêts à s’entendre avec les directions sur le cahier des charges des expertises CHSCT.

Retrouvez les conditions préalables de cette co-construction > Sur abonnement.

Permettre au président du CHSCT (c’est-à-dire au représentant de l’employeur) de peser dans la désignation de l’expert, s’assimile manifestement à une ligne rouge pour les syndicats. Voilà un point sensible qui explique que la fédération FO soit sortie au printemps de ce groupe de travail.

Pas encore de commentaires