28
mai

A quand l'égalité salariale femmes / hommes ? Comment articuler actions collectives et individuelles ?

"En 40 ans de carrière, je n'ai jamais vu une femme me demander une augmentation de salaire", lançait Christine Lagarde dans un face caméra publié le 19 mars sur média Brut où elle se déclarait favorable aux quotas.
 

Alors que la multiplication des indicateurs et des lois ne réduit pas l’ampleur des inégalités salariales, les réseaux sociaux pourraient porter une radicalisation des actions.
 

Pour réduire cette injustice sociale, quels leviers apportent les accords sur l'égalité entre les femmes et les hommes aux salariées pour monter individuellement au créneau pour négocier des augmentations de salaire et des promotions sans attendre qu'on leur propose ?
 

  • Quels dispositifs développent-ils, à l’instar des réseaux de femmes, pour proposer des formations au leadership, des groupes de parole, le développement des réseaux d'influence ?
     

La définition de quotas sera-t-elle la réponse à la faible présence des femmes parmi les cadres dirigeants et les experts, thème volontiers mis en avant et renforcé par la publication des index de l’égalité salariale ? Les accords d’entreprise peuvent-ils en être l’instrument ?
 

Mais il faudra bien aller au-delà de cette minorité de femmes pour réellement réduire l’ampleur des inégalités.
 

Faire la transparence sur ce sujet, comprendre pourquoi l’index peut être satisfaisant et s’améliorer sans réduction des inégalités, mettre en évidence le préjudice subi, en utilisant les moyens légaux dont disposent les représentants du personnel est déjà un pas vers un nécessaire rééquilibre des situations.
 

Comment se positionnent les représentants des salariés et des directions ? Se préparent-ils à actionner de nouveaux leviers collectifs et à mieux les articuler avec les leviers individuels ?
 

Découvrez, en accès libre, les échanges entre :
 

  •  Clotilde Veran, Secrétaire du CSE et DS CFDT (conseillère prud'homale) - UES Mediawan Rights & Thematics
  •  Claire Silva, DRH - Groupe AG2R La Mondiale
  •  Amélie Klahr, Avocate en droit social - Associée Covence Avocats
  •  Mélissa Demandre, Experte comptable (à l’initiative de l'association Les Nouve'L Expertes), spécialiste en neuroscience appliquée au management - SoExpert
  •  Marie Saunier, Experte-conseil auprès des CSE - SoExpert
     

De 9h à 10h30