Le 31 août, beaucoup de gens se sont contentés de ne lire que le dossier de presse, censé synthétiser le contenu des cinq projets d’ordonnances présentés par le Premier Ministre et la ministre du Travail. C'est une erreur car on ne retrouve pas dans les textes officiels les promesses reprises dans ce document.
Le groupe de travail annoncé par la DGEFP en décembre s'est réuni pour la première fois lundi 27 février. Première décision : élaboration d'un questionnaire et tenue d'auditions des représentants syndicaux (salariés et employeurs) pour établir un périmètre plus précis de travail.
Si les syndicats ont bien mesuré l’enjeu de former leurs militants vers plus d’efficacité dans leur mandat, ont-il mis en place des outils et des dispositifs de valorisation et la reconnaissance des compétences acquises, au profit de l’avenir professionnel du militant ?
Les représentants du personnel ne sont pas embauchés pour ça. Ils le sont pour exercer un métier, comme salariés et subordonnées à un manager qui fait vivre le collectif en fonction des objectifs.
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine