Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 07 / 2026 | 15 vues
Fabien Brisard / Abonné
Articles : 107
Inscrit(e) le 23 / 03 / 2016

Faire du manager un acteur clef du maintien dans l’emploi et du lien social nécessaire pour le malade

Prévention : « Les entreprises sensibilisent de mieux en mieux aux cancers […] et font évoluer leurs pratiques »...Pour Laurent Pietraszewski, Ancien ministre et fondateur de Grenel, Stratégie et Management: "Tout nous conduit à faire du manager un acteur clef du maintien dans l’emploi et du lien social nécessaire pour le malade "

 

Une réalité de santé publique qui dépasse la seule prévention des risques professionnels


Si une récente étude parue dans The Lancet en septembre 2025 laisse à penser que la France arrive en tête des pays ayant le plus grand nombre de cancers rapporté à leur population (389 cas pour 100 000 habitants), ces pathologies ne se sont invitées que très récemment dans les réalités organisationnelles et managériales des entreprises hexagonales.

 

Dans le monde du travail, le cancer est historiquement une pathologie à prévenir dans un cadre professionnel avant d’être une Grande Cause nationale de santé publique.

.../...

 Les employeurs se sont depuis toujours attachés, avec l’aide des services de prévention et de santé au travail, à prévenir ces risques en s’appuyant, entre autres, sur le document unique d’évaluation des risques professionnels en place depuis plus de 20 ans.

 

Quand moins de 1 % des cancers déclarés sont reconnus d’origine professionnelle, selon l’INRS, sur les 433 000 détectés en 2023, même si ces données sont à regarder avec prudence, compte tenu de la difficulté à faire reconnaître l’origine d’une maladie intervenant parfois plusieurs années après l’exposition, l’entreprise ne peut plus se cantonner dans ce registre unique, pour aussi important soit-il, en matière d’engagement contre le cancer.

 

Par ailleurs, d’autres contraintes normatives apparaissent sur la soutenabilité du travail, comme les normes E.S.R., où le maintien dans l’emploi devient un indicateur de la responsabilité sociale de l’entreprise. Karine Duquesne, responsable de la cellule d’écoute dans une grande entreprise du Retail, patiente partenaire, rappelle les données d’UNICANCER : « sur 1 200 cancers détectés par jour dans notre pays, 400 concernent des actifs ».

 

Il est donc indispensable de prendre en compte cette réalité au sein de l’entreprise.

 

La charte « Cancer et travail » de l’INCa fédère déjà plus de 100 organisations autour de 11 engagements contribuant notamment au maintien et retour dans l’emploi des personnes touchées par le cancer.

 

.../...

 

Le rôle central du manager et de la culture d’entreprise

Tout nous conduit à faire du manager un acteur clef du maintien dans l’emploi et du lien social nécessaire pour le malade avec son environnement professionnel. Pour autant que l’entreprise soit ouverte aux vulnérabilités.

C’est sans doute là que réside le véritable changement de paradigme nécessaire à une inclusion réussie des cancers et des maladies chroniques.

.../...

Une cellule d’écoute interne ou externe constitue une bulle de sécurité et de confidentialité quand le manager ne doit pas et ne peut pas tout assumer.

Vers une entreprise plus humaine et inclusive...

.../...

Pour plus de détails

 

Pas encore de commentaires