• PSA Automobiles : bilan CFE-CGC de l’accord Nouvel Elan pour la Croissance

    Le 16 juillet 2019, la direction a réuni les organisations syndicales représentatives de PSA Automobiles pour faire un bilan de l’accord ‘’Nouvel Elan pour la Croissance’’ (NEC).

    Cfe-Cgc Métallurgie jeu 18/07/2019 - 15:20
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    19 / 10 / 2018 | 387 vues

    Menace sur la compétitivité : la justice tranchera sur le PSE du groupe FNAC Darty

    Dans communiqué commun, les syndicats CFDT et FO Darty Grand Est, tiennent à rappeler que, courant septembre 2017, le groupe FNAC Darty estimant que sa compétitivité était menacée, a mis en oeuvre un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) hybride, avec période de volontariat (PDV), avant d’engager des licenciements si nécessaire.

    Cette restructuration visait à :
  • Compétitivité et emploi : une escroquerie intellectuelle
    Compétitivité est le nouveau mot à la mode, un mantra agité par le MEDEF, son gourou, Pierre Gattaz et ses adeptes. Wikipedia donne une définition du mantra, assez bien adaptée aux circonstances : un mantra est  une formule condensée, sans cesse répétée avec un certain rythme, dans un exercice de méditation ou à des fins religieuses.
    Jean-Louis Araignon mar 05/09/2017 - 02:20
  • Manpower : la CFE-CGC rend un avis défavorable sur la situation économique et financière
    La santé financière de Manpower est facialement bonne (plus de 900 millions d'euros de fonds propres) mais plusieurs indicateurs nous inquiètent, dont :
    Personne Pierre jeu 08/06/2017 - 08:47
  • Quel avenir après la rupture du contrat social chez Air France ? robin carcan mar 30/05/2017 - 21:56
    Une étude menée par deux chercheuses du laboratoire Granem à l'Université d'Angers met en avant la violente rupture du contrat social survenue lors du conflit de septembre 2014 chez Air France. Relation avec la direction, rôle évolutif des syndicats, place de l'encadrement... Sévère, l'étude propose néanmoins quelques perspectives pour renclencher l'échange social.
  • L'empreinte associative de Total en France : subtil équilibre entre lobbying économique, environnemental, social et sociétal Rodolphe Helderlé mar 30/05/2017 - 13:51
    Total a publié la liste des 751 associations dont le groupe était membre dans le monde. Une initiative originale en matière de reporting RSE. Le point sur la cartographie de l’empreinte associative du groupe en France qui s’assimile à une forme de lobbying.
  • Ressources d'entreprise
    11 / 04 / 2017 | 33 vues

    Thales : accord groupe sur la croissance et l'emploi

    De façon totalement dérogatoire, l’information sur la situation économique et financière de l’entreprise et celle sur les orientations stratégiques se déroulent sur une journée commune en janvier/février. Les représentants ont alors 4 mois pour rendre leur avis lors d’une journée en mai/juin.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    21 / 03 / 2017 | 66 vues

    Allia : la mise à mort du plan social

    Les salariés des usines Allia jubilaient ce mardi 14 mars au soir lors de l’assemblée générale des salariés. Après plus de dix mois de lutte acharnée pour sauver leurs emplois et suite à une accumulation de petites victoires, ils ont appris par leur expert et leur avocat que le plan de sauvegarde de l’emploi est définitivement mort.

    Assemblée générale des salariés d'Allia