La Sécurité Sociale : Essentielle dans la vie quotidienne des Français...qui expriment de vives inquiétudes sur son avenir
C'est ce que l'on peut retenir de l'enquête menée par Ipsos pour le Groupe VYV et la Fondation Jean-Jaurès à l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale sur la perception que peuvent avoir les français sur notre modèle de protection sociale, et dont les résultats ont été rendus publics récemment.(*)
A partir des éléments ainsi recueillis, Renaud Large, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, souligne certes la reconnaissance de son rôle essentiel et l'attachement des français à cette institution, tout en notant des clivages générationnels et sociaux, ainsi qu’une vision contrastée de l’avenir du système, avec l' expression de préoccupations croissantes quant à sa viabilité.
Cette étude ne manquera pas de retenir l'attention des acteurs concernés dans la période....
On pourra notamment retenir pour nourrir les réflexions que:
=) la grande majorité des Français (69%) connaît la date de création de la Sécurité sociale (1945), témoignant d’une certaine culture historique autour de cette institution, et ce dans toutes les couches sociales.
Les cadres et professions intellectuelles supérieures (66%) donnent la bonne réponse dans des proportions similaires aux catégories populaires (62%).
En revanche, on note une plus mauvaise connaissance des jeunes générations (50% des 18-34 ans) par rapport aux aînés (87% des 60 ans et plus).
C’est en partie sans doute le signe d’un recours au remboursement de soins plus marqué chez les personnes plus âgées.
Toutefois, les perceptions sont ambivalentes : si beaucoup la considèrent comme un acquis fondamental, une part significative des répondants y associe des termes négatifs.
=) les Français restent attachés à leur modèle de protection sociale.
Lorsqu’il est comparé aux autres systèmes dans le monde, 79% des répondants le jugent meilleur, notamment en matière de générosité (82%) et d’égalité (70%).
Cette reconnaissance est significative, dans un contexte où de nombreux pays réforment leur système de santé vers une privatisation accrue.
Les couches sociales supérieures (79%) et les seniors (86% des 60 ans et plus) sont les plus attachés à la meilleure qualité du système de Sécurité sociale français comparé aux modèles étrangers.
=) les projections des Français sur l’avenir de la Sécurité sociale sont globalement pessimistes.
La majorité des sondés craint un affaiblissement du modèle actuel sous l’effet d’un manque de financements, de hausses de cotisations ou encore d’un recours accru aux assurances privées.
88% des répondants estiment que la Sécurité sociale ne pourra plus se financer correctement, 86% anticipent des déremboursements de soins.
Il faut relever un fait notable : 87% pensent que les complémentaires santé deviendront encore plus essentielles, un avis partagé par 93% des 60 ans et plus et par 85% des catégories populaires.
=) face à ce constat préoccupant, plusieurs axes de réforme sont plébiscités par les Français dans l’étude. Parmi les principales priorités exprimées :
- 91% estiment qu’il faut renforcer la lutte contre la fraude afin de limiter les abus et assurer une meilleure équité dans l’accès aux prestations ;
- 85% jugent impératif de maintenir une couverture universelle, sans distinction de revenus ;
- 82% souhaitent que la Sécurité sociale accorde plus d’importance à la prévention, ce qui témoigne d’une volonté de miser sur des actions anticipatrices pour réduire les dépenses de soins curatifs.
=) d’autres pistes plus controversées émergent également, comme la nécessité de recentrer la Sécurité sociale sur les publics les plus vulnérables (69%) ou sur les personnes à faibles revenus (52%).
On note ainsi l’attachement de la population à la dimension universelle du système et à l’importance de l’égalité dans le système de valeur français.
Certains (59%) préfèrent limiter la générosité actuelle de la Sécurité sociale.
....Autant d'éléments à intégrer aux débats du moment !
- Protection sociale parrainé par MNH
Afficher les commentaires
Sauvegarder-notre-protection-sociale-collective
A voir....
https://www.force-ouvriere.fr/video-episode-86-
sauvegarder-notre-protection-sociale-collective
https://www.force-ouvriere.fr/video-episode-
85-les-80-ans-de-la-secu
LES FRANÇAIS SONT MIEUX COUVERTS QUE LEURS VOISINS EUROPÉENS
En Europe, les systèmes de santé varient grandement, tant en termes de couverture que de reste-à-charge pour les citoyens.
À la lumière des données récentes, la France et l’Allemagne se positionnent comme les pays ayant les restes-à-charge les plus faibles, avec respectivement 7 % et 8,9 % des dépenses de santé restant à la charge des habitants.
En France, la sécurité sociale couvre près de 80 % des dépenses, tandis que les mutuelles complètent à hauteur de 13 %.
Cela laisse un reste à charge d’environ 250 € par habitant en 2022, l’un des plus bas en Europe.
De son côté, l’Allemagne se distingue par un financement public solide (85,5 %) grâce aux cotisations salariales, et par un rôle accru de l’État dans les dépenses de santé (10,7 %).
Dans d’autres pays comme le Royaume-Uni, l’Italie, ou encore l’Espagne, le reste à charge est significativement plus élevé. Le système universel et gratuit du NHS britannique reste emblématique, mais certains soins, comme l’optique et le dentaire, sont peu remboursés, laissant aux patients un reste à charge de 15 à 20 %.
Les pays méditerranéens affichent des taux similaires : 16 % pour l’Italie et jusqu’à 25 % pour l’Espagne, où les dépassements en soins dentaires et optiques sont fréquents.
Cette position favorable pour la France donne des idées au gouvernement en soif de financement.
Des remboursements plafonnés et évoluant moins vite que les prix et les salaires, des transferts vers l’AMC et une forte taxation des groupes de protection sociales complémentaires.
Avec la dégradation des comptes sociaux, le gouvernement dégrade le reste à charge des Français au risque de compromettre l’accès aux droits et aux soins.
Le SNFOCOS dénonce cette dérive qui appauvrit notre système dans une vision court-termiste défavorable aux salariés assurés.