Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 07 / 2009 | 9 vues
Jean-Paul Vouiller / Membre
Articles : 8
Inscrit(e) le 05 / 12 / 2007

HP-EDS : comment consulter les salariés sur le résultat d'une négociation ?

Lundi 6 juillet - 10h30

Ma mission, confiée par une nette majorité intersyndicale : organiser dans la semaine un référendum auprès des 6000 employés HP et EDS en France pour recueillir leur avis sur le résultat controversé d'une négociation direction- syndicats.

Le contenu du protocole d’accord concerne :

  • Le projet de transfert de 600 employés HP vers EDS, société rachetée en 2008.
  • L’impact sur l'emploi d'un PSE à venir dans tout le Groupe HP France
  • Les  mesures d'accompagnement.
  • Le calendrier

La campagne pour ou contre ce référendum fait déjà rage sur les blogs et dans les boites mails...

Seul problème : ça n’a jamais été fait avant chez HP ou EDS à une telle échelle, et les résultats ne doivent souffrir aucune contestation possible. Bref, la page est blanche.

Lundi 6 juillet - 18h30

Faute d'unanimité syndicale (5 syndicats pour, 1 contre), le référendum devient consultation, la décision est prise de le lancer. La société Technologia, qui avait au mois de juin organisé une enquête sur le stress auprès de 800 salariés de HP aux Ulis (91), accepte le défi. Les premiers tests ont lieu.

La direction fournit directement à Technologia, sous accord de confidentialité et obligation de détruire ensuite les fichiers, les adresses de courrier électronique des employés.

Mercredi 8 juillet - 14h

Les courriels lançant la consultation sont envoyés directement par Technologia aux employés, après avoir résolu le problème de rejets possibles pour cause de spam.

Voici le message du courriel

« Les syndicats CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et SUD d'HP et EDS souhaitent recueillir votre avis sur le résultat des réunions de concertations et de négociations qui ont eu lieu entre mars et juin 2009. Ces réunions sont maintenant terminées, et vous trouverez en pièce jointe la synthèse du protocole d'accord concernant le projet de restructuration du Groupe HP en France.

En votant oui, vous acceptez globalement ce projet d'accord.
En votant non, vous le rejetez globalement. Merci de suivre les instructions de vote personnalisées et sécurisées qui seront envoyées sur vos adresses e-mail.

Seul un vote avec identifiant unique est pris en compte, mais vous pouvez changer d'avis jusqu'à la clôture du scrutin.

Clôture du scrutin le vendredi 10 juillet 14h.

Avant de voter, nous vous recommandons d'attendre de prendre connaissance des différents points de vue syndicaux avec notamment des réunions qui seront organisées jeudi sur les principaux sites. Ce scrutin est strictement anonyme, la société T que nous avons sélectionné ayant déjà fait ses preuves dans une consultation similaire sur un site HP et ayant signé un accord de confidentialité.

En vous remerciant pour votre attention

Les syndicats CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et SUD d'HP et EDS »

Nous avons même droit à une mise en demeure de stopper la consultation et détruire les résultats !

Pendant 48h, la campagne fait rage entre l’appel à boycotter le scrutin, le Non et le Oui. Près de 1000 messages sont postés sur le blog de la CFTC HP-EDS, des réunions d'informations particulièrement tendues ont lieu aux Ulis, à Grenoble, Lyon-Isle d’Abeau et Sophia, quantité de tracts et courriels sont distribués....  La fin semble justifier les moyens des partisans du rejet de l’accord et nous avons même droit à une mise en demeure de stopper la consultation et détruire les résultats !

Vendredi 10 juillet - 15h

Les résultats sont envoyés directement aux employés. Voici le texte.

« Les syndicats CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et SUD d'HP et EDS vous remercient pour votre participation à cette consultation qui était une grande première chez HP et EDS.

5575 employés ont été invités à donner leur avis sur un protocole d'accord concernant le projet de restructuration du Groupe HP en France.

Voici les résultats certifiés par Technologia :

Oui : 2708
Non : 679
Abstention : 161
Participation : 3548

Il appartient maintenant à la Direction et à tous les Syndicats d'HP et EDS de communiquer leurs intentions définitives sur la mise en place de ce projet d'accord.

En vous remerciant pour votre attention et le riche débat entrainé par cette consultation

Les syndicats CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et SUD d'HP et EDS. »

Moralité de l’histoire 


Une semaine de folie, que la CFTC HP conclue de cette façon :

« Nous tenons à remercier les nombreux votants (64% de participants malgré les congés !). Quelque soit le mode de calcul, et quelle que soit la société HP ou EDS, le oui arrive largement en tête devant le non : 76% sur le nombre de participants, 80% sur le nombre d'exprimés contre 19% et 20%.

La CFTC HP-EDS prend acte de ce résultat et suivra donc naturellement le vote des employés, qui est lui-même parfaitement en phase avec le vote des adhérents CFTC HP, qu'ils soient transférables dans le nouvel EDS ou pas. » 

On ne s’attendait pas à une participation aussi importante et une victoire du oui aussi nette. Il ne faut pas se laisser faire par ceux qui disent non à tout, quand on est persuadé que l’information complète et objective des salariés prime, pas seulement celle des adhérents syndicaux, et qu’un accord est mieux que pas d’accord.

Pas encore de commentaires