• Des syndicats à l’abordage de la messagerie d’entreprise pour informer les salariés confinés
    Angle
    Rodolphe Helderlé mar 21/04/2020 - 23:30
    Entre des panneaux d’affichage à l’abandon depuis le confinement et un intranet syndical peu visité, certains syndicats prennent le droit d’utiliser la messagerie d'entreprise pour diffuser les informations à tous les salariés, quitte à s’exposer à des sanctions disciplinaires comme cela a été le cas pour deux délégués CGT du CESI. Dans ces circonstances exceptionnelles, où sont les limites du tolérable ?
  • CESI sanctionne les représentants syndicaux du SNPEFP-CGT pour tractage par messagerie
    À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles : considérant que la communication syndicale et la défense des salariés sont primordiales, la CGT a diffusé deux tracts électroniquement sur les boîtes professionnelles (...)
    Christine Fourage lun 20/04/2020 - 22:45
  • Entre télétravail et chômage partiel : témoignage « brut » d’une salariée de CESI
    Le 23 mars, j’ai démarré mon activité en télétravail à 8h15, comme mes horaires le prévoient. À 8h16, j’ai reçu un courriel de ma hiérarchie m'informant que j'étais en chômage partiel (...)
    Christine Fourage jeu 09/04/2020 - 11:11
  • La Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP) renouvelle 12 titres de certifications professionnelles du CESI

    La Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP) s’est prononcée en faveur du renouvellement de 12 des titres du CESI, organisme de formation professionnelle et pionnier des formations professionnelles supérieures en alternance. Ce renouvellement récompense la pertinence des métiers préparés au CESI ainsi que l’approche compétences de ses formations.

    Catherine Des Arcis lun 25/06/2012 - 02:12
  • La génération Y en entreprise : halte aux préjugés
    La génération Y, que l’on entend généralement comme celle des 17-30 ans, est souvent décriée : elle serait une génération égocentrique, désengagée, infidèle, impatiente, aussi bien coupée du monde qu’hyper-connectée. Difficiles à intégrer en entreprise, les salariés de cette génération nécessiteraient une adaptation de leurs managers.
    Catherine Des Arcis lun 16/04/2012 - 13:16
  • Les contrats d’alternance et d’apprentissage largement plébiscités par les chefs d’entreprise
    Selon le sondage « observatoire social de l’entreprise » publié en janvier dernier par IPSOS pour l’organisme d’enseignement supérieur et de formation professionnelle CESI, les contrats d’alternance et d’apprentissage sont massivement plébiscités par les chefs d’entreprise comme un moyen d’intégration progressive des jeunes salariés.
    Catherine Des Arcis lun 19/03/2012 - 11:00
  • Le Comité National de la Formation Professionnelle : une nouvelle structure superfétatoire
    Nicolas Sarkozy a annoncé vouloir « créer un comité national de la formation professionnelle » qui « identifiera chaque année avec les chefs d’entreprise, les syndicats, les régions et l’État, les formations qui préparent à un emploi ».
    Catherine Des Arcis lun 12/03/2012 - 12:55
  • La loi Cherpion ou l’évolution de l’alternance vers une filière à part entière

    Alors que le chômage des 15-24 ans s’élève à 22,4 % (INSEE, 4ème trimestre 2011), les pouvoirs publics affichent une volonté grandissante de trouver des remèdes à ce mal français et plus largement européen.

    Catherine Des Arcis ven 09/03/2012 - 09:30
  • L’illusoire réaffectation des 30 milliards d’euros de la formation professionnelle à la formation des chômeurs
    Vendredi dernier, le Premier Ministre François Fillon a déclaré que le Président souhaitait « demander aux partenaires sociaux de se mettre d'accord sur une réforme qui consisterait à dire : on prend les 30 milliards de la formation professionnelle qui sont éclatés entre tout un tas d'organismes et de groupements.
    Catherine Des Arcis lun 27/02/2012 - 12:24
  • Climat dans l’entreprise : les écarts de perception entre chefs d’entreprise et salariés deviennent préoccupants

    Selon le sondage « observatoire social de l’entreprise » réalisé en janvier dernier par IPSOS pour l’organisme de formation professionnelle CESI, les écarts de perception entre salariés et chefs d’entreprise sur le climat de leur entreprise se creusent en 2011 et deviennent préoccupants.

    Catherine Des Arcis jeu 16/02/2012 - 11:24