Organisations
Groupe PSA : accord relatif à la motivation et au bien-être au travail
Le 29 janvier 2020, la direction a réuni la presse et les organisations syndicales signataires pour annoncer la signature de l’accord d’entreprise relatif à la motivation et au bien-être au travail après 18 mois de négociation. Par celui-ci, le groupe PSA s’engage dans un projet stratégique de transformation profonde touchant l’ensemble des salariés, avec 32 mesures concrètes dont 23 sont applicables immédiatement.
Signataire de l’accord, la CFE-CGC s’inscrit positivement dans ce projet car il concerne tous les salariés. Il embarque les enjeux économiques et sociaux, l’organisation du travail, les processus, les pratiques de management, les conditions de travail et les rapports de chacun au travail.
Le jalon de signature de ce jour donne le point de départ des mesures réclamées par les salariés, telles que l’aménagement des espaces de travail, la régulation des charges de travail, l’amélioration des pratiques managériales et le droit de la déconnexion.
Dès le 4 février 2020, un groupe de travail composé de représentants des organisations syndicales signataires se réunira. Il aura pour objectif de définir le calendrier de travail, les résultats attendus ainsi que le plan de déploiement et de vérification.
Pour la CFE-CGC, la clef de la réussite de ce projet repose sur l’engagement total et exemplaire du « top management ».
La CFE-CGC et les membres de son réseau « motivation-bien-être » dans les établissements PSA continueront de faire des propositions et d'être acteurs dans les modalités de mise en œuvre et dans le suivi de l’application de l’accord.
- Organisation du travail
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia