Organisations
Le nouveau directeur général de la FEPEM prépare une thèse sur la légitimité des branches professionnelles
La Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM) a recruté son nouveau directeur général, Pierre Olivier Ruchenstain, en poste depuis le 2 septembre 2019.
Âgé de 38 ans, Pierre Olivier Ruchenstain a débuté sa carrière comme avocat spécialisé en droit de l’entreprise. Il a par la suite rejoint la Chambre des métiers et de l’artisanat de Seine-Maritime en tant que secrétaire général en 2010, puis a été nommé directeur général de l’Union nationale des entreprises de coiffure (UNEC), la principale organisation professionnelle des chefs d’entreprise de la coiffure, en 2014. En septembre 2016, il a pris la tête de l’Association nationale des employeurs de la mutualité (ANEM).
Diplômé de Sciences-Po Paris, il est également titulaire de deux masters en droit processuel et sociologie du droit et poursuit actuellement une thèse à l’Université Paris Dauphine sur la légitimité des branches professionnelles.
« C’est avec enthousiasme que je rejoins la FEPEM et ses équipes très professionnelles, dont le sens du service et de l’intérêt général n’est plus à démontrer. Cette organisation, issue de la société civile, défend un projet citoyen et responsable, capable de répondre aux enjeux de société démographiques, environnementaux et numériques qui se présentent à nous », a déclaré Pierre Olivier Ruchenstain dans un communiqué de la FEPEM.
« Le choix de ce profil correspond à une période de mutation profonde de la FEPEM. Le nouveau directeur général aura la tâche de consolider et d’accompagner les objectifs et la stratégie de la FEPEM dans ses enjeux contemporains », a expliqué Marie Béatrice Levaux (présidente de la FEPEM).
Pierre-Olivier Ruchenstain succède à Jean-Rémy Acar qui se voit confier la fonction de délégué général du secteur de l’emploi à domicile.