Organisations
La FSU demande des enquêtes sur le déroulement du vote électronique
La FSU estime que près de 250 000 électeurs n’ont pas été en mesure d’utiliser leur identifiant pour voter électroniquement le 20 octobre.
Tous les électeurs ayant perdu leur identifiant après le 12 octobre n’ont en effet pas pu le récupérer. Une procédure de sécurité décidée par le prestataire Atos sur ce budget de vote électronique à 4,5 millions d’euros.
- Sauf que les prestataires de vote électronique savent par expérience que beaucoup d'électeurs perdent leur identifiant dans la dernière semaine. D'où en général la mise en place d'une procédure de récupération des identifiants jusqu'au tout dernier jour du vote...
La FSU « exige du Ministre de l’Éducation nationale la création d’une commission d’enquête administrative incluant des experts indépendants » et « s’adresse également aux groupes parlementaires pour demander une enquête parlementaire sur le déroulement de ces élections ».
Les dysfonctionnements du vote électronique expliqueraient en partie selon la FSU la chute à 38,54 % du taux de participation, contre 61 % en 2008. Le syndicat conserve sa première place de poids à l’Éducation nationale mais passe de 43 à 41 % des voix. Taux de participation en chute et score électoral en baisse, voilà deux facteurs qui expliquent un tassement de la représentativité de la FSU sur le périmètre de la fonction publique à 20,9 % des voix avec FO sur les talons à 17,8 %.