Organisations
Valeo EEM annonce la suppression de 178 postes
Mercredi 14 janvier, s'est tenu à Créteil, le Comité Central d'Entreprise de la Branche Valeo EEM. Nous savions que ce jour allait nous faire enter dans la période la plus sombre que la Branche Valeo EEM ait connu. Idem pour le site Isérois. Combien de salariés seront touchés ?
Cette phrase, tel un leitmotiv, est sans cesse revenue à nos oreilles de syndicalistes. L'inquiétude germe depuis des mois, mais la direction générale, par une communication hasardeuse, en dessous de tout, n'a fait qu'empirer ce déjà terrible sentiment de frustration.
Alors oui, tous étions la main collée à nos téléphones à attendre que soit enfin divulguer « LE » chiffre de tous nos malheurs. 178. Cent soixante dix huit salariés vont perdre leurs emplois sur la Branche Valeo EEM, dont 77 sur le seul site de Saint Quentin-Fallavier. Catastrophique ! Tout simplement.
Catastrophés, les salariés collés aux panneaux des organisations syndicales à apprendre la plus mauvaise nouvelle de ce début d'année. Tous, même nous, espérions être moins impactés. Dans nos diverses discussions, tous voyons le site d'Angers plus impacté que celui de Saint Quentin-Fallavier et on arrivait presque - honteusement - à se dire que le malheur des uns ferait le bonheur des autres. Que nenni, du malheur il y en aura pour tout le monde, à plus ou moins grande échelle. La perte d'un emploi, pour celui qui la subit, est tout bonnement synonyme de misère.
Alors oui, la misère due à la perte d'un emploi va entrer dans soixante dix sept foyers d'ici à quelques mois. Soixante dix sept salariés sur le site Isérois, dont 35 MOD (productifs) et 42 MOI (administratifs - ETAM - Cadres). C'est plus de 12% de l'effectif du site, qui compte environ 620 salariés. Angers est impacté par la perte de 31 MOD et 18 MOI, le site Etaplois verra sa population diminuer de 31 MOI alors que Créteil sera touché par la perte de 31 MOI. Sur ces 31 MOI certains postes sont géographiquement tenus par des salariés du site de saint Quentin-Fallavier. Le détail nous sera donné dans les jours qui viennent.
Aujourd'hui aura lieu un Comité d'établissement extraordinaire sur le site Isérois, suivi d'une communication de la Direction à l'ensemble des salariés. La CFDT met ce jour une cellule de crise en marche pour être au contact 24 heures sur 24 avec les salariés. Un CCE est programmé le 26 janvier 2009 à Créteil. Pour cette occasion l'ensemble des partenaires sociaux à souhaité impliqué les Délégués Syndicaux Centraux à la discussion. La Direction a donné son aval à cette demande.