• Les drôles d'appellations de certaines listes aux élections professionnelles chez les GAFA
    Les noms de listes de candidats non syndiqués sonnent parfois comme des intitulés de séminaires de dynamique de groupe ou de partis politiques (...)
    robin carcan mer 03/06/2020 - 17:33
  • Ma SCOP en 2050 : qualité de la vie au travail et numérique

    Mettre l’essor du numérique au service de la qualité de vie au travail, telle est la démarche engagée par l’Union régionale des SCOP d'Occitanie-Pôle Méditerranée et l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (

    Jacky Lesueur jeu 16/08/2018 - 14:29
  • L’employeur peut-il imposer une tenue de travail ?
    Le salarié est normalement libre de se coiffer et de se vêtir comme il le désire.
    Jacky Lesueur mar 14/08/2018 - 20:09
  • SoLocal vise l’effet de levier avec les GAFAM

    Longtemps en concurrence avec les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), SoLocal entend désormais s’appuyer sur leur omniprésence pour dynamiser la puissance de son offre. Son maillage territorial devrait donc bénéficier à plein de la force de frappe des géants d'internet.

    Sarah Perrault mar 14/08/2018 - 18:37
  • « Quand le système de rémunération des vendeurs a changé, les salariés n’ont pas hésité à afficher leur salaire »

    Il a 56 ans, il est fonctionnaire et a lancé seul, en mai 2014, un groupe privé Facebook baptisé TSQTBCOQ (« Tu Sais Que Tu Bosses Chez Orange Quand ») qui compte désormais 8 700 salariés avec une moyenne quotidienne de 200 contributions. De quoi tordre quelques idées reçues.

    Rodolphe Helderlé mar 13/12/2016 - 15:29
  • Coups de main, bons plans, grosses déprimes : les salariés d’Orange ont tant à partager sur Facebook Rodolphe Helderlé mar 13/12/2016 - 07:40
    En toute indépendance par rapport à la direction, 10 modérateurs scrutent les 200 contributions postées en moyenne chaque jour par les salariés d’Orange sur TSQTBCOQ (Tu Sais Que Tu Bosses Chez Orange Quand), le groupe privé de Facebook qui compte plus de 8 700 membres. On s’y entraide pour le boulot, on y partage des bons plans, on s’y lâche sur les salaires et il arrive parfois que certains pètent les plombs en direct. Retrouvez l'interview de Christophe Ndi, fonctionnaire de 56 ans qui a lancé ce groupe en 2014, sans rien demander à personne. Il est depuis 3 mois permanent à la CFE-CGC pour former les équipes au « community management » et continuer d’accompagner la montée en puissance de TSQTBCOQ où le prosélytisme syndical est proscrit.
  • La France ne doit pas perdre la bataille du numérique
    Nous vivons actuellement dans un monde ultra-connecté, dans lequel notre quotidien est lié au numérique. Les objets que nous utilisons deviennent, les uns après les autres, des « objets connectés » : smartphones, tablettes, montres, colliers pour chien etc.
    Grégory Pascal mar 20/09/2016 - 13:56
  • Liberté d’expression, droit de critique : quelles limites au travail ?

    La liberté d’expression est une liberté publique, à valeur constitutionnelle. Pour autant, l’employeur peut y apporter certaines limites, en application du lien de subordination. Les frontières ne sont pas faciles à déterminer…

    Xavier Berjot mar 29/04/2014 - 09:15
  • Dirigeants syndicaux et réseaux sociaux : l'interactivité laisse encore à désirer

    Laurent Berger était l'invité ce matin de France Inter à 7h55. Le secrétaire général de la CFDT a eu l'occasion de s'exprimer sur le discours de politique générale prononcé hier par Manuel Valls et de faire valoir plusieurs points de vue de sa centrale (pacte de responsabilité, etc.).

    robin carcan mer 09/04/2014 - 11:38
  • La page Facebook n'est pas un lieu public
    Pour la Cour de Cassation, dès lors que le salarié a activé les paramètres de confidentialité de ses comptes et restreint la consultation de ses propos à un nombre limité de personnes, il échappe à la condamnation pour délit d'injures publiques.
    Didier Porte mar 11/06/2013 - 08:20