• Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    21 / 07 / 2022

    Bus

    Caterpillar met fin au service de car pour transporter les salariés de son usine iséroise d'Echirolles

    60 salariés qui prenaient le service de car privé pour rejoindre l'usine Caterpillar d'Echirolles et revenir à leur domicile ont repris la voiture après la décision de la direction de ne pas renouveler le coût d'un contrat qui augmentait de 25 %. La direction a proposé de renégocier le Forfait Mobilité Durable pour tenter de compenser (...)
  • Bip Bip
    ACCÈS ABONNÉ
    13 / 04 / 2022

    La ville de Paris abandonne une prime transport en dehors des clous qui profitait à 15 000 agents

    Attention à la confusion sur les primes de transport. Il y a celle qui vise uniquement financer les frais de carburant avec un plafond à hauteur de 200 € par an et une autre plafonnée quant à elle à 4 euros par mois pour les salariés ne bénéficiant pas de la prise en charge de l'abonnement au transport collectif. A Paris, cette dernière vient de disparaitre car elle était en dehors des clous aux yeux de l'URSSAF (...)
  • Parution du décret relatif au titre-mobilité : panorama des modes de prises en charge
    Longuement attendu, le décret sur le titre-mobilité est paru au Journal Officiel du 17 décembre 2021, avec une entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Il est complété par un arrêté relatif à l'agrément des organismes acceptant le titre-mobilité. À travers une infographie de synthèse, ces parutions sont l'occasion de revenir sur les modes de prises en charge que sont notamment le forfait des mobilités durables (FMD), la prime de transport et les cumuls possibles (...)
    Amélie KLAHR lun 03/01/2022 - 12:44
  • Comment négocier des mobilités domicile-travail durables, sans laisser personne sur le bord de la route
    FF
    Rodolphe Helderlé jeu 18/11/2021 - 23:32
    L’organisation de la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail a longtemps été essentiellement du pouvoir de l’employeur via le plan de mobilité. Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités, c’est désormais un sujet de négociation collective obligatoire, notamment en vue de réduire le coût de cette mobilité et d’inciter à l'usage des « modes de transport vertueux ». Le 22 octobre 2021, Covence Avocats et BL Évolution ont parrainé une rencontre en ligne sur cette négociation qui peut constituer un levier d’action utile à une transition écologique juste et adaptée, visant en particulier à la réduction des inégalités sociales et environnementales.