Repenser la performance à travers l’apprentissage !
Performanse (*) évoquait récemment le potentiel d’apprentissage. On imagine parfois qu'il est réservé aux plus jeunes, comme si l’expérience venait freiner l’élan de curiosité. À l’inverse, on suppose aussi que l’expérience seule suffirait à tout comprendre. En réalité, ces deux visions sont réductrices. Le potentiel d’apprentissage ne dépend pas seulement de l’âge, mais de la manière dont chacun mobilise ses ressources.
On confond souvent le potentiel d’apprentissage avec l’intelligence, le niveau d’étude, ou la curiosité. C’est une erreur. Apprendre est un acte beaucoup plus global. Il engage la personne dans sa motivation, son organisation mentale, ses efforts, sa manière d’interagir avec les autres et avec les savoirs.
Il ne s’agit pas simplement de “retenir” ou de “comprendre”, mais de s’approprier ce qui est nouveau, de le mettre en lien avec l’existant, et de créer du sens à partir de cette matière vivante qu’est l’expérience
Performanse vient de publier un guide pratique "Potentiel d’apprentissage : La compétence invisible qui change tout" , recueil de paroles d'experts et de bonnes pratiques dédié aux professionnels RH et aux managers pour leur proposer un autre regard pour :
- ne plus évaluer uniquement ce qui est déjà acquis, mais reconnaître le potentiel à évoluer.
- cesser de regarder uniquement ce que les gens savent, pour nous intéresser à ce qu’ils sont capables d’apprendre ?
Une approche d'importance, alors que près de 4 compétences sur 10 devraient évoluer d’ici 2030 (WEF, Future of Jobs Report 2025).