Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 01 / 2026 | 12 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 2153
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Mettre le travail au cœur de la conduite stratégique de l’entreprise

Les réflexions sur le sujet ne manquent pas et se développent au fil des mois. Nous nous en faisons l'écho régulièrement dans ces colonnes.

 

La dernière publication  de Terra Nova "Mettre le travail au cœur de la conduite stratégique de l’entreprise" (1)  fait la synthèse de réflexions collectives (2) et apporte une contribution supplémentaire aux débats du moment...

 

La note s’adresse aux entreprises et autres organisations intéressées par la responsabilisation de leurs équipes. Il concerne leurs dirigeants (DG, Comex, …), mais aussi toutes les parties prenantes (Managers, fonction RH, représentants du personnel, actionnaires, …) d’une métamorphose stratégique donnant plus de pouvoir d’agir aux acteurs de terrain.
 

Les  transformations proposés par les auteurs vont dans le sens de la responsabilisation des équipes. Chacun s’accorde à reconnaître que le monde actuel, volatile, incertain, complexe et ambigu (« vica ») appelle des organisations locales intelligentes et réactives. L’expérience montre que les professionnels apprécient cette approche responsabilisante, mais que la plupart du temps, malgré le succès des expériences pilotes, le passage à l’échelle et la pérennité s’avèrent plus difficiles à réussir.


Ils mettent en avant  trois explications :
 

  • Le travail des équipes, dont la richesse fait la force, est vu comme de l’exécution.
  • Les tenants du pouvoir tendent à le conserver,
  • La vision d’ensemble des enjeux manque à ses promoteurs.

 

En découlent  trois champs de proposition :

 

- Développer le dialogue professionnel

 

Le taylorisme a sorti le travail du travailleur, de l’entreprise et de la cité. L’emploi a effacé le travail, l’a coupé du réel et rendu parfois déprimant. Organiser des discussions autour du travail satisfait les équipes. Réintroduire le réel dans le pilotage de l’entreprise par l’écoute des professionnels est un atout pour le client, l’engagement et l’efficacité collective. Entre pratiques émergentes issues de la recherche, comme les « espaces de discussion » et les ressources de l’IA Générative, l’époque est propice à lancer de nouvelles pratiques d’écoute des travailleurs en vue d’un nouveau pacte au sein des entreprises.

 

- Créer un terreau favorable à la responsabilisation

 

D’abord, ne pas nuire : ne pas mettre les équipes de terrain en situation de regretter leur engagement par la suite. Pour cela, définir clairement ce à quoi l’entreprise veut ressembler en matière de responsabilisation. L’élaborer entre parties prenantes. S’y référer en permanence. Ouvrir alors à tous les membres du Comex, opérationnels ou fonctions supports, la possibilité d’expérimenter et de contribuer, avec leurs équipes, à l’avancée vers cet état final recherché. Créer, dans toute cette aventure, un état d’esprit créatif d’apprentissage collectif.

 

- Engager une transition vers de nouvelles architectures d’entreprises

 

L’idée d’un centre de pouvoir et de conception qui crée toute la valeur et de centres de coût de pure exécution est dépassée, si elle a jamais eu un sens. L’entreprise qui vivra demain reposera sur des équipes responsables et solidaires, des managers stratèges et des fonctions centrales responsabilisantes. Ces nouvelles architectures stratégiques formeront la structure garante de la responsabilisation. Leur émergence actuelle permet d’en proposer une esquisse inspirante, même si naturellement chaque entreprise doit inventer la sienne dans le cadre d’une dynamique collective qui lui soit propre.

 

(1) Pour plus de détails: Lire la note « Mettre le travail au cœur de la conduite stratégique de l’entreprise »

(2) Par Jean Besançon UODCWilfried Briand MNCAPValérie Burgorgue Entreprise & PersonnelSébastien Grobon InseeChristian Guibert Institut du Travail et du Management Durable (ITMD)Dominique Reignier Kairos & Co , Martin Richer Responsable du pôle Entreprises, Travail & Emploi de Terra Nova

Pas encore de commentaires