Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 01 / 2026 | 7 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 2174
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

A l'occasion du tournoi des 6 nations, Apicil affirme sa vision du sport et son engagement

Inclusion et engagement 

 

A l’occasion du lancement du Tournoi des Six Nations, le Groupe APICIL, Partenaire Majeur de la Fédération Française de Rugby (FFR) pour les équipes féminines et masculines du XV de France et de France 7, déploie une campagne média d’envergure autour du rugby, avec pour signature « Le soutien qui fait la différence ». À travers ce dispositif, le 3ème groupe de protection sociale affirme sa vision d’un sport qui rassemble, protège et inclut, sur le terrain comme dans la société.

 

Une visibilité sur tous les terrains

 

Déployée à l’occasion du Tournoi des Six Nations, la campagne « Le soutien qui fait la différence » est incarnée par 5 collaborateurs, des « collaborActeurs » sélectionnés pour incarner le Groupe et ses valeurs aux côtés des joueurs du XV de France. Elle bénéficiera d’un dispositif multicanal à forte visibilité :

 

  • Au cœur des stades : la marque s'affichera sur les dispositifs LED autour du terrain, sur les panneaux fixes derrière l’en-but et via le marquage du logo directement sur la pelouse. Des spots publicitaires dédiés seront également diffusés sur les écrans géants pour engager les supporters.

  • Sur les écrans TV : des billboards et bandes-annonces seront diffusés en pré et post-générique des matchs permettant de renforcer la notoriété du Groupe auprès de millions de téléspectateurs.

  • Relais sur les réseaux sociaux : reprises des billboards sur les lives, replays et extraits du Tournoi sur les réseaux de France TV. Une vidéo brand content sera produite par Brut et une campagne vidéo sera diffusée sur YouTube. Des contenus pour faire connaître le Groupe, ses valeurs et ses métiers seront également déployés sur ses réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, TikTok), ainsi que sur le site de la FFR afin de créer une proximité continue avec la communauté « ovale ».
     

Une campagne inspirée par les temps forts du rugby… et de la vie

 

Dans le rugby comme dans le quotidien, tout ne se joue pas seul. Il y a les moments de combat, les phases de doute, les rebonds et les réussites partagées. À travers cette campagne, le Groupe APICIL affirme son rôle : être « le soutien qui fait la différence », dans les périodes favorables comme dans les moments plus difficiles. Ce message fait écho à la mission du Groupe, acteur majeur de la protection sociale, qui accompagne chaque jour des entreprises et des millions de personnes à toutes les étapes de leur vie.

 

Pour APICIL: Être un soutien qui fait la différence, c’est aussi agir là où les besoins sont les plus forts :

 

  • Au service des assurés confrontés à des situations de fragilité (accidents de la vie, problèmes de santé, difficultés sociales) via l’action sociale du Groupe, mais aussi au soutien de structures et d’associations qui innovent pour faire progresser la société vers plus de solidarité.

  • En faveur du sport en tant que vecteur d’inclusion, de santé et de lien social.

  • Au soutien du handisport afin de favoriser l’accès au sport pour tous, de valoriser les parcours et de contribuer à changer les regards.

 

Un acteur qui fait la différence, sur le terrain comme dans les tribunes

 

À travers son partenariat avec la FFR, le Groupe APICIL défend une vision du rugby plus ouverte, plus accessible et plus inclusive, où chacun a sa place.

 

 

Cet engagement se traduit par des actions concrètes :

 

  • Une accessibilité renforcée dans les stades avec des zones PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et des dispositifs d’accueil dédiés aux personnes en situation de handicap proposant un accompagnement personnalisé qui dépasse le simple contrôle du billet. L’objectif est d’améliorer leur expérience fan, de l’accueil jusqu’à l’expérience en tribune.

  • Des espaces adaptés, tels que les Sensory Rooms au Stade de France à Saint-Denis et au stade Marcel-Deflandre à La Rochelle. Ces loges ont été entièrement repensées pour offrir un espace sensoriel sécurisé et accueillant permettant aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique et à leurs aidants de vivre l’expérience du match dans les meilleures conditions, dans un cadre alliant confort et immersion. Les troubles du spectre autistique s’accompagnent, en effet, fréquemment d’une hypersensibilité aux sons, à la lumière et aux environnements très fréquentés.

  • La reconnaissance équitable de l’engagement sportif avec des primes de match équivalentes pour les joueuses et les joueurs.

  • La valorisation de toutes les pratiques du rugby, féminines et masculines, à XV comme à 7.

 

« Au-delà de la visibilité, cette campagne média porte un message fort : le sport doit rester un espace de rassemblement, ouvert et accessible à tous. Nous souhaitons montrer qu’un groupe de protection sociale peut être un acteur de terrain, capable de faire évoluer les regards sur le handicap et de promouvoir l'inclusion par le sport. En soutenant le rugby, nous soutenons toutes celles et ceux qui le font vivre : joueuses, joueurs, supporters, familles et bénévoles. Parce qu’être un soutien, ce n’est pas seulement accompagner quand tout va bien : c’est aussi être présent dans les moments difficiles comme dans les réussites partagées, sur le terrain comme en dehors, avec la même exigence d’engagement et de solidarité » souligne Philippe Hassel, Directeur de la communication externe du Groupe APICIL.

Pas encore de commentaires