Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 11 / 2025 | 21 vues
Christine Simon / Abonné
Articles : 98
Inscrit(e) le 19 / 06 / 2019

Chronopost: sous l’équilibre budgétaire, la pression monte…

Un bilan financier certes à l’équilibre, mais toujours fragile. Des salariés sous tension et des négociations syndicales particulièrement tendues marquent l’actualité de Chronopost...

 

POINT D’ÉTAPE SUR LES RÉSULTATS AVANT LA FIN DE L’ANNÉE

 

En septembre, la dynamique estivale se poursuit avec une forte croissance du BtoC (1), portée par Amazon et Temu.


La qualité de service reste solide, soutenue par des actions clés (charte Colissimo, renégociation de contrats). Le BtoB (2)  affiche également une progression rentable, notamment à l’international (+ 16 %). Les perspectives demeurent favorables, avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 1,993 Md€ et des objectifs budgétaires tenus. Le segment Healthcare conserve une performance soutenue, avec des prix ajustés pour les pharmacies.


La trajectoire d’EBIT (3)  reste respectée à ce stade pour la direction.


Toutefois, Notre fédération  demeure attentive  aux résultats des prochains mois. En effet, malgré l’évolution de l’activité et les efforts constants des salariés, la marge dégagée ne suffirait qu’à maintenir l’équilibre budgétaire.

 

Pour rappel, le versement de la PPV (prime de partage de la valeur) en janvier 2026 reste sous condition d’atteinte de l’objectif de l’EBIT à savoir 67 millions d’euros. La direction a imposé les ponts du 11 novembre, du 26 décembre et du 2 janvier pour le siège, sans concertation.

 

Notre fédération regrette le délai de prévenance trop court pour le pont du 11 novembre et demande que, dorénavant, les salariés soient informés bien plus en amont afin de pouvoir s’organiser sereinement. Depuis le 1er septembre 2025, seuls les salariés ayant au moins 5 ans d’ancienneté conservent automatiquement la subrogation en cas d’arrêt maladie ou d’accident du travail. Pour les autres, Chronopost percevra et reversera aux salariés les indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) dès réception de la CPAM, avec un possible décalage.


Elle déplore une décision unilatérale, présentée par la direction comme visant à réduire les arrêts dits de complaisance, et demande un point d’étape d’ici la fin de l’année tout en alertant sur les impacts financiers pour certains salariés.

 

(1) Le business to consumer, aussi désigné par les abréviations B2C ou BtoC, est un type de commerce dans lequel une entreprise effectue des opérations commerciales pour des clients particuliers

(2) Le business to business, souvent abrégé B2B ou BtoB, fait référence à un type de commerce. Plus précisément, le B2B désigne une situation dans laquelle une entreprise effectue une opération commerciale avec une autre entreprise.

(3) Le terme EBIT signifie "Earnings before interest and taxes" dans la langue de Shakespeare, et peut en terme de norme comptable française s'assimiler au Résultat d'Exploitation (REX).

Pas encore de commentaires