- PSE chez ExxonMobile : faute d'accord, la direction "punit" une partie des salariés qui étaient éligibles à une retraite anticipée
Rodolphe Helderlé
jeu 29/08/2024 - 08:06
La CFDT, la CGT, la CFE-CGC et FO considéraient que les conditions d'une retraite anticipée mis sur la table lors de la négociation du PSE étaient acquises, même en l'absence de signature Mauvaise surprise dans le document unilatéral présenté pour homologation à la DRIEETS.
- Jean-Pierre Farandou (2019-2024) : Un mandat (cheminot) d’exception et un premier hommage …des sénateurs
L’Etat avait garantit à la SNCF la possibilité de négocier un accord fin de carrière à l’issue de l’adoption (par le 49-3) de la loi d’allongement de la durée du travail.
Rémi Aufrere-Privel
lun 27/05/2024 - 12:13
- Orange veut réduire ses effectifs vieillissants sur les fonctions non opérationnelles sans passer par un PDV
Rodolphe Helderlé
mer 27/10/2021 - 23:59
C’est par une mesure d’âge déjà existante, le temps partiel senior, qui deviendrait plus incitative, qu’Orange compte voir partir des salariés des fonctions support et des sièges alors que le dispositif a jusqu’à maintenant surtout été utilisé par les opérationnels. C’est dans le cadre de la négociation d'un accord intergénérationnel plus global que le sujet se pose (...)
- Restructurations : comment élargir les alternatives et améliorer l’accompagnement de ceux qui partent ?
Rodolphe Helderlé
mar 23/03/2021 - 15:02
Retour sur le direct du 29 janvier, organisé par Miroir Social avec les cabinets Sextant Expertise et Oasys Consultants. Le premier accompagnant les représentants des salariés dans la négociation des restructurations tandis que le second s’attache au retour à l’emploi des sortants. Des éclairages très complémentaires sur les conditions des restructurations illustrées par les témoignages de l’UNSA, de la CFDT chez Schneider Electric et de la DRH de SKF (...)
- Une préretraite maison originale pour accompagner 3 PSE chez Schneider Electric
En septembre dernier, Schneider Electric a annoncé 3 PSE dans des usines spécialisées sur la moyenne tension avec un total de plus de 300 postes supprimés. Une préretraite maison originale permettant d'anticiper de 24 à 50 mois le départ officiel à une retraite à taux plein est au programme. Le point sur le montage (...)
Rodolphe Helderlé
mar 26/01/2021 - 23:59
- Action Logement Services submergé par les demandes de départs volontaires
Initialement, le plan de mobilité volontaire externe présenté début 2019 tablait sur 200 départs (...)
Rodolphe Helderlé
jeu 23/05/2019 - 10:21
- Réforme des retraites : faux débats sur l'âge de départ
Le directeur adjoint des études de l’Institut Montaigne vient de livrer ses réflexions sur ce sujet, lesquelles tombent à point nommé dans les débats actuels et les annonces diverses qui ont pu « fleurir » ces dernières semaines avec les « contributions » de plusieu
Jean Meyronneinc
ven 26/04/2019 - 23:34
- Plan de départs volontaires chez SAP : « attention à l’Histoire »
« On va dans le brouillard, ordonner la foire des-vo-lon-taires aux départs ! ». Si on chantait dans l’entreprise pour oublier ses paradoxes ?
Mardi matin 29 janvier 2019, le grand patron de SAP présentait les résultats de l’entreprise à la presse :
Eric Yahia
ven 08/02/2019 - 13:53
- BipBipInfos : la veille hebdomadaire exclusive n°185
Rodolphe Helderlé
lun 09/07/2018 - 19:28
Droit de retrait pour des prestataires informatiques intervenant chez PSA - Nestlé : ces salariés qui préfèrent anticiper les départs liés à la réorganisation - La pétition « Pour l’amélioration des conditions de travail à la Macif » est nuisible à la marque, considère une direction menaçante… - Nomination-démission dans la journée d’un président au Fafiec - Atos a raté la date butoir du 30 juin pour signer l’accord d'intéressement - CSE : pour conjuguer dialogue social de proximité et stratégie, mieux vaut soulever le couvercle de la sous-utilisation des temps de représentation - Avec IBM Interactive, IBM prend du poids dans la branche du conseil - HSBC France toujours en attente de l’effet Brexit - Les chercheurs bientôt complices du renseignement militaire ?
- Bon accord pour l'emploi chez Renault avec 5 000 CDI
FO Renault signe un avenant au profit du recrutement et de la formation qui se traduit par 1 400 embauches de plus aux 3 600, soit un total de 5 000 CDI.
Technologies, contraintes réglementaires et montée en puissance du numérique, l’entreprise évolue très vite, parfois même plus vite que prévu.
Laurent Smolnik
mar 24/04/2018 - 02:22