Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Yves Veyrier, nouveau secrétaire général de la Confédération FO

le 22 nov. 2018 par Jacky Lesueur


Le Comité Confédéral national , ( instance qui réunit l'ensemble des  responsables des fédérations et Unions départemantales de FO)  a  élu ce  jeudi 22 novembre Yves Veyrier, secrétaire général de la Confédération Force Ouvrière, avec 45,75% des votes exprimés. 

Cet ingénieur de formation est le  plus ancien membre de la direction, où il siège depuis 2004.

Il a  en fait assumé des mandats et responsabilités à tous les niveaux.

D’abord, comme responsable du syndicat FO des Ingénieurs et Techniciens de la Météorologie, où il a conduit la plus importante grève en 1989, grève qui a débouché sur un accord revalorisant la situation statutaire et indiciaire des Techniciens et des Ingénieurs des travaux, et conduisant à une progression sensible lors des élections professionnelles qui ont suivi.

Puis, comme Secrétaire général de la Fédération FEETS( Equipement,Transports, services)lors du conflit de novembre – décembre 1995, qui, au niveau du ministère de l’Équipement, a débouché aussi sur des négociations de revalorisation sensible des régimes indemnitaires et indiciaires.

Avec les militants de la fédération il a aussi  mené les négociations des conventions collectives des secteurs du nettoyage propreté (plusieurs centaines de milliers de salariés), des dockers , du transport aérien et appuyé les syndicats FO lors de conflits et négociations (dans le secteur de la manutention ferroviaire et du métro parisien notamment).

Depuis 2004, comme secrétaire confédéral, il a  représenté la confédération au niveau international .

Le groupe des travailleurs à l’OIT lui a confié la responsabilité de le représenter:

- en 2015, au sein de la Commission des normes, commission majeure de la Conférence internationale du travail ;

- en 2012 puis en 2014, pour conduire les débats sur les droits fondamentaux au travail jusqu’à l’adoption d’une convention sous la forme d’un protocole complétant la convention 29 sur le travail forcé, adoptée en 1930 avec Léon Jouhaux ;

- et, depuis 2009, au sein du Comité de la liberté syndicale comme vice-président Travailleurs, alors que celui-ci était confronté à une grave crise contre le droit de grève provoquée par le groupe des employeurs.

En 2004 et 2005, il a également représenté la confédération  au niveau européen au sein de la CES...

 

 

Christien Grolier, secrétaire général de la Fédération des Fonctionnaires et de l'UIAFP , a recueilli 43,35% et Patrice Clos, secrétaire général  de la fédération des transports10,9%.  


Retour à la liste des nominations


La vie du réseau

Annuaire