Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Stéphane Lardy nommé préfigurateur de France compétences

le 23 oct. 2018 par Jacky Lesueur

Stéphane Lardy, directeur adjoint du cabinet de la Ministre du travail, de Muriel Pénicaud, en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage, a été chargé par la ministre de conduire la mission de préfiguration de France Compétences.(*) Il sera remplacé au cabinet par Alain Druelles, nommé conseiller à la formation professionnelle et à l’apprentissage.

Stéphane Lardy, docteur en sociologie et titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et droit social, devient permanent au sein de la Fédération générale des travailleurs de l’agroalimentaire, de l’alimentation, des tabacs et services annexes de Force ouvrière en 2001. Six ans plus tard, il est élu secrétaire confédéral chargé de l’emploi et de la formation (2007-2016). Au cours de ce mandat, Stéphane Lardy est négociateur des deux accords nationaux interprofessionnels relatifs à la formation professionnelle, qui seront transposés dans les lois du 24 novembre 2009 et du 5 mars 2014. Il est ensuite inspecteur général des affaires sociales (2016) avant de rejoindre le cabinet de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, en mai 2017, en charge des questions de formation professionnelle et d’apprentissage.

Alain Druelles rejoint le MEDEF en 2002, en tant que Coordinateur Régional pour la Formation Professionnelle. Successivement chef de service de la formation continue (2006-2010), directeur adjoint à la direction éducation-formation (2010-2015) puis directeur Éducation formation (2015-2017), il rejoint la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle en 2017 pour appuyer la délégation dans la transformation de la formation professionnelle et de l’apprentissage

 

(*) France compétences a été créée par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018. Cette nouvelle institution quadripartite (État, régions, patronat et syndicats) va fusionner le Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation (Copanef), le Conseil national de l'emploi, de la formation ou de l'orientation professionnelles (Cnefop) et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Elle sera notamment chargée de veiller à la répartition des cotisations de formations qui, désormais, seront collectées par les Urssaf auprès des régions et des onze nouveaux opérateurs de compétences (Opco) amenés à remplacer les OPCA. 

source communiqué ministériel 


Retour à la liste des nominations


La vie du réseau

Annuaire