Miroir Social : votre réseau d'information sociale



ÉLECTIONS À LA TÊTE DE L’OMPL (Observatoire des Métiers dans les Professions Libérales)

le 09 nov. 2017 par Agence Relations-Presse

Bruno PELLETIER devient Président

Marie-France GUTHEY, Vice-Présidente

Stéphane CALMARD, Trésorier

Jacques NINEY, Secrétaire

 

 

Les représentants de l’UNAPL, organisation patronale, et des syndicats des salariés des professions libérales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO) viennent de désigner la nouvelle présidence de l’Observatoire des Métiers dans les Professions Libérales (OMPL). Renouvelée tous les deux ans selon le principe du paritarisme, la présidence est cette fois-ci attribuée à un représentant patronal : Bruno PELLETIER (UNAPL), tandis que Marie France GUTHEY, représentante (FO), devient Vice-présidente.

 

 

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir contribué au fil des années, au fonctionnement de lObservatoire qui est un véritable lieu de dialogue paritaire et de réflexion et nous aurons à cœur de continuer le travail et son développement.

Accompagnés des administrateurs, nous avons la volonté de participer à la création d’un outil performant de connaissance des entreprises libérales au service des entreprises, de l’emploi et de la qualification. Il sera d’autant plus important dans cette période de changement et d’évolution règlementaire », expliquent Bruno PELLETIER et Marie France GUTHEY.

 

L’OMPL étudie l’évolution et les besoins en matière d’emploi et de formation de 110.613 entreprises et leurs 86.768 salariés de 13 branches différentes dans les secteurs de la santé, du droit, du cadre de vie–technique *.

 

Un nouveau bureau composé de personnalités engagées

 

Bruno PELLETIER, Président de l’OMPL

 

Docteur en médecine vétérinaire depuis 1987 en région parisienne. Il exerce de nombreuses fonctions de représentation des professions libérales depuis 20 ans. Administrateur national du syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral, membre du l’UNAPL, il est au conseil d’administration de l’OMPL depuis sa création en 2005. En parallèle, il est administrateur d’Actalians (organisme collecteur paritaire collecteur agréé des salariés des professions libérales, des établissements de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé).

 

Marie-France GUTHEY, Vice-présidente de l’OMPL

 

Secrétaire médicale, représentante du collège « salariés » pour le syndicat CGT-FO. Elle est au conseil d’administration de l’OMPL depuis sa création en 2005.  En parallèle, elle est administratrice d’Actalians (organisme collecteur paritaire collecteur agréé des salariés des professions libérales, des établissements de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé).

 

Stéphane Calmard, Trésorier de l'OMPL

 

Architecte, formé à l'école nationale supérieure d'architecture de Clermont Ferrand, il est représentant du collège « salariés » pour le syndicat CFDT et administrateur de l’OMPL depuis 2017. En parallèle, il est membre du conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturelles, vice-président de la commission nationale de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche professionnelle de l’architecture, responsable national de la branche architecture au Synatpau (syndicat national des salariés et professions de l’architecture et de l’urbanisme), conseiller fédéral à la fncb cfdt, auditeur à l’institut des hautes études de la défense nationale.

 

Jacques Niney, Secrétaire de l'OMPL

 

Médecin radiologue, représentant du collège « employeurs » pour l'UNAPL Il est au conseil d'administration de l'OMPL depuis 2014. En parallèle, il est membre du groupe permanent d'orientation du COCT (conseil d'orientation des conditions de travail) et administrateur de l'ADSPL (UNAPL).

 

L’OMPL en bref

L’OMPL est une association créée le 28 février 2005, par la signature d’un accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des salariés des professions libérales. Les signataires : l'UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et les 5 syndicats de salariés représentatifs au plan national (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO).

Ses missions

-        Dresser un état général de l'emploi et des qualifications dans les entreprises libérales.

-        Réaliser des études prospectives sur l'évolution des entreprises, de l'emploi et des qualifications à court et moyen terme.

-        Répondre aux demandes spécifiques des CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) sur les questions emploi-formation.

-        Organiser des journées de rencontre/débat en lien avec les problématiques d'emploi et de qualification dans les entreprises libérales.

 

*les études d'administrateurs et de mandataires judiciaires, les entreprises d'architecture, les cabinets d'avocats, les cabinets dentaires, les études de commissaires priseurs judiciaires et salles de ventes volontaires, les entreprises d'économistes de la construction, les cabinets d'experts en automobile, les cabinets de géomètres experts - topographes - photogrammètres - experts fonciers, les laboratoires de biologie médicale, les cabinets médicaux, les études d'huissiers de justice, la pharmacie d'officine et les cliniques vétérinaires.

 https://www.observatoire-metiers-entreprises-liberales.fr/observatoire_presentation.php

 

 

 

 

 

 


Retour à la liste des nominations


La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_Andr__e_Thomas
30x30_P1020092
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_A_Chneiweiss
30x30_Photo_PB
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »