Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Reprendre la route à la rencontre des travailleurs « saisonniers »

juil. 04

par Yves Veyrier Themes: Santé & conditions de travail, Dialogue social

Comme chaque année à cette période, FO démarre sa campagne de communication, destinée à sensibiliser et à informer les travailleurs « saisonniers » de leurs droits.

Près de 200 000 salariés « estivants » sont recrutés lors de cette période estivale et tout particulièrement dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. La Confédération et ses structures locales (syndicats, fédérations professionnelles, unions départementales et locales) revendiquent et négocient pour que ces travailleurs soient reconnus partout comme des salariés à part entière.

Pour faire respecter ses droits il faut les connaître

Pour ce faire, notre  confédération  a produit une série d’outils syndicaux dédiés : un dépliant « saisonniers ? Vous avez des droits ! », une affiche à l’occasion d’actions publiques spécifiques, une affiche « parents/jobs d’été » à encadrer sur les panneaux syndicaux des entreprises à l’adresse des salariés parents de jeunes en contrat saisonnier, CDD ou stage d’été.

Mais également une vidéo didactique et ludique : « Bienvenue dans le monde du travail même en été »  : Saisonniers, vous avez des droits !

A ces outils mis à disposition par la confédération s’ajoutent des actions de terrain d’ores déjà programmées par les structures FO concernées : conférences de presse, distributions du dépliant, affichages, prises de contacts directs sur les lieux de travail ou de résidence des salariés saisonniers, tournées des plages, permanences de juristes … Comme par exemple : l’Union départementale (UD) de Vendée qui sillonnera, de la mi-juillet à la mi-août, les plages du littoral vendéen en camion avec à son bord un juriste ; l’UD de la Charente-Maritime quant à elle tiendra une conférence de presse en présence des fédérations FO du commerce et de l’agriculture le 10 juillet 2017 dans les locaux de l’UD.

De plus, notre organisation syndicale , présente sur le Tour de France depuis plusieurs années, renforce sa présence sur le parcours. Une tente FO sera installée au départ de chaque ville-étape facilitant ainsi la rencontre entre les salariés sous contrat saisonnier et nos représentants syndicaux  du département ou de la localité.

Notre Confédération entend  être à leurs côtés - été comme hiver - via sa campagne de sensibilisation et d’information sur leurs droits.

Lu 656 fois 1 commentaire

1 commentaire

Avatar

4 mois

justifié !

par Cécile Foissette

cela est tout-à-fait justifié de rappeler leurs droits, car les travailleurs saisonniers sont en particulier plus exposés aux risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles du fait de la précarité de cette main d'œuvre, leur manque d'information, de formation et de connaissances des lieux et des procédés qui augmentent ainsi leur vulnérabilité : " La prévention des risques professionnels des travailleurs saisonniers " : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=434

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30__DSF2956_Grasset
30x30_PLS.Logo.positif.140901
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_Photo_Beaugas_FO

Fonction publique : le jour de carence dangereux pour la santé ?

le 21 nov., 2017 par Marie-Josée Defrance`

30x30_Copie_de_Copie_de_P1010014
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »