Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


ESS: nouvelles technologies et digitalisation

juil. 07

par Denis Stokkink Themes: Vie économique, Recherche & innovation

En  mai dernier, POUR LA SOLIDARITÉ et Simplon intervenaient lors d'une grande conférence intitulée "Nouvelles technologies et digitalisation - Opportunités et défis pour l'économie sociale et les entreprises sociales".

Organisée au Comité économique et social européen (CESE), cette rencontre a rassemblé des acteurs de différents secteurs concernés par l'économie sociale et les entreprises sociales. 

Cette conférence était l'occasion de mesurer la place grandissante des nouvelles technologies au sein de l'économie sociale et des entreprises sociales. Différents intervenants ont présenté l'utilisation de la numérisation au service de l'innovation sociale et de l'économie sociale ...

Le compte rendu du séminaire: 

http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/cr-120517-technologies-ess.pdf 

L’Union européenne s’intéresse de près à l’économie sociale, comme en témoigne le lancement d’une « task force » en janvier 2017 sur le sujet. Parallèlement, les nouvelles technologies bouleversent le monde et notre quotidien.

Il est donc nécessaire de la part des institutions européennes d’accompagner ces transformations et de soutenir des écosystèmes pertinents pour les entreprises sociales.

En effet, la numérisation a un incroyable potentiel pour développer l’innovation sociale. L’utilisation des nouvelles technologies n’est jamais neutre et le rôle des autorités publiques est ainsi de promouvoir un cadre réglementaire bénéfique pour les entreprises sociales.

Beaucoup d’activités intéressantes ont lieu en Europe et il est intéressant de voir que la digitalisation permet une plus importante implication de la société civile ainsi qu’une inventivité sociale largement accrue.

L’un des grands enjeux reste celui du financement, dont l’orientation invite parfois au questionnement tandis que nombre d’initiatives socialement responsables n’ont aujourd’hui encore que trop peu droit à la prise de risque.

POUR LA SOLIDARITÉ et Simplon.co ont par ailleurs coédité une note d’analyse portant sur les opportunités ouvertes par la Stratégie Europe 2020 à l’inclusion numérique (1) . Au fil de celle-ci, nous passons en revue les différentes initiatives et lignes intégrées au sein de la Stratégie proposant une meilleure prise de conscience de l’opportunité offerte en termes sociaux par les nouvelles technologies.  

 

 ( 1) http://www.ess-europe.eu/fr/publication/la-transformation-numerique-dans-leurope-2020-un-puissant-levier-dinclusion

Lu 909 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire