Les Etats-Unis tentent de contrôler Internet !
janv. 19
Theme: Vie économique
Google, Twitter, Facebook et Wikipedia se mobilisent pour la liberté d'Internet.
Même les régimes les plus totalitaires n'ont jamais pu domestiquer le cinéma, il en sera de même avec internet : difficile de mettre les ondes en cage !
C'est pourtant au tour des autorités américaines d'essayer de museler une liberté qui les dérange...
Avec le Patriot Act, la présidence de GW Bush avait donné des pouvoirs exorbitants aux différentes agences fédérales de sécurité américaines, permettant à celles-ci de violer allègrement la vie privée des Américains, en étant autorisées à saisir, sans motif ou preuves valables, des archives contenants des renseignements personnels dans les bibliothèques, les hôpitaux, les banques, les universités et même les entreprises.
Par l'article 215 du Patriot Act, le FBI peut également cibler des citoyens à partir de leur religion, leur origine ethnique et les sites Internet qu'ils consultent !
Sous prétexte de lutte contre le terrorisme, le Congrès américain a ainsi enterré des libertés constitutionnelles auxquelles les Américains sont pourtant attachés, et on ne peut que déplorer que la présidence de Barak Obama se soit pour partie inscrite dans la continuité d'une philosophie liberticide.
Le danger revient avec des propositions de loi visant en principe à combattre le piratage sur Internet.
Ces projets, "Stop Online Piracy Act" (SOPA), et "Protect IP Act" (PIPA), s'ils étaient votés, permettraient au gouvernement américain de censurer Internet comme le font la Chine ou l'Iran...
Toutes les grandes entreprises du Net ont bien vu le danger... et Google, Twitter, Facebook et Wikipedia mobilisent les internautes pour stopper cette atteinte à la liberté d'expression.
Pas difficile de penser que les autorités américaines veulent empêcher un nouveau phénomène de type Wikileaks, lequel avait révélé au monde entier les turpitudes qui agitent le monde des puissants. Il est triste, mais pas surprenant, de voir un président démocrate mettre ses pas dans ceux de son prédécesseur, et contribuer à la paranoïa qui caractérise actuellement la culture américaine.
Dans ce combat pour préserver la liberté du Net, de nombreux sites, dont Wikipedia, organisent une journée de blackout pour l'abrogation définitive des textes liberticides. Le résultat de cette mobilisation sera à examiner à la loupe, car ce n'est pas la suspension des projets, mais leur retrait définitif qui est l'objectif.
Soyez le premier à réagir
Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)











