Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Vivoptim Cardio : lancement national pour tous les adhérents MGEN

juil. 17

par Roland Berthilier Themes: Protection sociale, Recherche & innovation

En novembre 2015, le groupe MGEN a lancé son programme de prévention du risque cardiovasculaire et métabolique, digital et personnalisé : Vivoptim Cardio. D'abord proposé en version pilote auprès des adhérents MGEN des régions Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie de 2015 à 2017, le programme devient aujourd'hui accessible à tous les adhérents pour accompagner, gérer ou prévenir leur risque cardiovasculaire. 

Les maladies cardiovasculaires sont un vrai enjeu de santé publique en France et dans le monde. Avec 400 décès par jour, c'est la première cause de mortalité chez les femmes et la seconde chez les hommes. Face à cet enjeu, le groupe MGEN, très investi dans la prévention, propose avec  Vivoptim Cardio une approche prospective et préventive du risque cardiovasculaire.

Vivoptim Cardio est un dispositif multicanal, numérique et humain qui propose aux adhérents, après un questionnaire d'évaluation du risque, un parcours personnalisé et adapté aux besoins, à la motivation et au mode de vie de chacun.  Améliorer le bien-être, la santé des personnes à risque et développer l'autonomie et la prise en main dans la gestion de la maladie appuyé sur un concept clé : agir à son rythme et selon ses envies pour optimiser ses comportements santé et faire diminuer le risque sur le long terme.

L'évaluation clinique a montré que les participants du programme Vivoptim Cardio avaient diminué leur tension artérielle (-3,48 mmHG), leur poids (-1,4 kg en moyenne) et leur taux de LDL-cholestérol (0,06 g/L). Le programme a également permis d'augmenter l'activité physique des utilisateurs les plus engagés de 1700 pas par jour en moyenne. Une modélisation des résultats ainsi obtenus permet d'estimer à 29 l'évitement d'événements cardiaques (ex : infarctus) et à 13 le nombre de décès pour les participants aux risques les plus élevés.

  Bien connaître ses facteurs de risque est donc la première étape indispensable pour prendre le contrôle de sa santé cardiovasculaire. Le programme propose ainsi un test d'évaluation (ouvert à tous) permettant de déterminer son profil cardiovasculaire et propose un parcours de prévention progressif et adapté (aux adhérents MGEN).

 

Vivoptim Cardio c'est une offre complète de services s'appuyant sur l'utilisation des technologies connectées (un tensiomètre, une balance connectée, un bracelet ou montre connectée, une application), des contenus validés par un comité scientifique pluridisciplinaire, une plateforme téléphonique médico-sociale dédiée pour le suivi et un espace personnel web et mobile.

 

Les données de santé collectées font l'objet d'une attention particulière pour garantir leur sécurité et leur intégrité. Ainsi, Vivoptim Cardio a déployé toutes les mesures nécessaires afin d'être en accord avec les recommandations de sécurisation des données de santé prévues par la loi (CNIL, ASIP, et le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)).

 

Vivoptim Cardio est hébergé par un Hébergeur Agréé de Données de Santé (HADS), avec accès sécurisé par authentification pour les utilisateurs et les professionnels de santé.

 

>> Pour en savoir plus : www.vivoptim.com

 

 

 


 20180716CPVivoptimCardio.pdf

 

Lu 1118 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire