Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Avancées pour l'égalité professionnelle

janv. 18

par Philippe Charry Themes: Santé & conditions de travail, Emplois & compétences

Après l’annulation de la séance de signature du 23 octobre, et une période de flottement, la direction a reçu les organisations syndicales pour une dernière séance de négociation de l’accord égalité pro.

Notre organisation syndicale  a joué tout son rôle en portant à nouveau ses principales revendications. Même si nous n’avons toujours pas été entendus sur la prise en charge par l’entreprise des cotisations retraite des temps partiels, la direction a acté de nouvelles avancées.

Nous avons pu ainsi obtenir  que l’engagement concernant le taux de féminisation des recrutements en CDI soit porté à 36%, soit une progression de 7,7 points par rapport à 2016.

Par ailleurs, le taux de féminisation des recrutements CDI issus des alternants et stagiaires doit être de 40% en 2020, et celui des recrutements CDI issus des CDD de 45%. Ces engagements volontaristes doivent permettre de féminiser davantage l’entreprise durant les trois années à venir.

Par ailleurs, afin de permettre un meilleur équilibre entre les femmes et les hommes à tous les niveaux de l’entreprise, notre fédération a enfin obtenu des engagements concernant les promotions vers les premiers niveaux cadres et cadres supérieurs (le taux de féminisation des promotions doit être équivalent au taux de féminisation de la bande source).

De plus, désormais un budget « promotions des femmes » sera systématiquement inclus dans l’accord salarial annuel. De même, concernant un budget « correction des écarts salariaux femmes/hommes ».


Enfin, la direction a décidé d’anticiper les évolutions législatives en cours d’élaboration concernant le don de jours de congés en actant l’élargissement de ce dispositif à tout proche gravement malade, handicapé, victime d’un accident grave ou en perte d’autonomie.

Lu 283 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire