Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Référencement dans l'Education Nationale: "La façon dont a procédé le ministère est affligeante"

juil. 11

par Pascal Beau Theme: Protection sociale

Tel est le sentiment exprimé par Serge Brichet, Président de la Mutualité Fonction Publique dans l'interview qu'il a accordé à Emilie Giuédé pour ESE suite à la décision du Ministère de l'Education Nationale qui a fait le choix de trois opérateurs pour le secteur: MGEN, Axa-Intériale, et CNP Assurances.

  Quelle est votre réaction à la décision concernant le référencement pour la protection sociale complémentaire des agents de l'Éducation nationale ?  

SB: Nous étions préparés à ce résultat, à partir du moment où le ministère avait décidé de désigner plusieurs opérateurs. Mais sa façon de procéder est affligeante. D'abord parce que le cahier des charges en matière de garanties pourrait se traduire par une vraie régression des droits des agents concernés, avec une modification des garanties santé et une exclusion de la prise en charge de la dépendance. Deuxième constat, la MGEN agit déjà dans un environnement concurrentiel, l'adhésion des agents n'étant pas obligatoire. Or, avec cette décision le ministère formalise l'organisation de la concurrence au sein du premier ministère de la fonction publique d'État. Et le choix Axa-Intériale n'est pas anodin. 

SB: Quelles en seront les conséquences ?

  Il va y avoir une déstructuration des solidarités portées jusqu'à maintenant par l' opérateur historique. Les nouveaux entrants n'auront de cesse de vouloir récupérer les bons risques. Ceci est d'autant plus affligeant que l'employeur public ne participe pas sur le plan financier. Personne n'accepterait une telle situation dans le secteur privé sur un contrat collectif !  

SB: Et concernant le choix des opérateurs ?  

Ce résultat concrétise une concurrence endogène entre mutuelles de la fonction publique. Certaines évolutions paraissent incontournables, ainsi les rapprochements entre mutuelles et acteurs du non lucratif ne nous posent aucun problème. Concernant Axa- Intériale, l'organisation de conquête du champ de référencement de l'Éducation nationale s'apparente bien une co-construction très structurante, et non à une simple association.

Une clarification interne s'impose. 

Lu 1665 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire