Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Des annonces toujours pas à la hauteur de la crise sociale

déc. 12

par Michel Salingue Theme: Dialogue social

Depuis trois semaines la protestation populaire des « gilets jaunes » a révélé une véritable fracture sociale touchant, au-delà du prix des carburants, à la question du pouvoir d’achat et à la fiscalité.

Le 10 décembre le président de la République annonce des mesures concernant le SMIC et les heures supplémentaires, toutes mesures financées par des baisses de cotisations ou d’impôt sur le revenu ; aucune hausse réelle de salaire.

La jeunesse qui lutte pour se construire un avenir n’a pas été évoquée.

Il n’a rien dit sur les services publics qui se dégradent un peu plus chaque jour, rien non plus sur les problèmes chroniques des services de santé.

Par le refus de rétablir pleinement l’impôt sur la fortune et de revenir sur le CICE, le président refuse la mise en place d’une fiscalité plus juste et plus efficace.

Pour les retraités l’annonce de l’exonération de hausse de CSG pour les pensions de moins de 2000€ est bien loin de régler la question de la baisse du pouvoir d’achat que tous les retraités continueront à subir au travers de la désindexation des pensions. Sur trois ans, de 2018 à 2020, tous les retraités verront quand même leur pouvoir d’achat reculer pour les uns de 4 % et pour les autres de 6 %.

Toutes ces questions les retraités les posent depuis des mois au travers des actions menées en septembre 2017, en mars et en juin 2018.

Si elles ne reposent pas sur une nouvelle répartition des richesses produites, les concertations annoncées pour les semaines qui viennent ne répondront pas aux questions posées par la fracture sociale ni à l’indispensable transition écologique.

Pour faire face à la crise sociale la FGR-FP revendique une véritable redistribution des richesses répondant aux aspirations des salariés et des retraités.

C’est sur ces bases que notre fédération de retraités de la Fonction Publique appelle les retraités à se mobiliser

Lu 196 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

Amiante: Le Tripode de Nantes ...un dossier récurrent

le 24 janv., 2019 par Françoise Gauchet`

30x30_P1020092
30x30_D.DELPOUY.000

Se former et travailler avec un handicap

le 23 janv., 2019 par Michel Debonnaire`

30x30_fnath_logo

Se former et travailler avec un handicap

le 23 janv., 2019 par Michel Debonnaire`

30x30_fnath_logo

Retraites: quelle est la température?

le 23 janv., 2019 par Jean Meyronneinc`

30x30_Meyronneinc
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours