Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Réforme des retraites: l'OCDE y va aussi de son couplet !

déc. 10

par Jean Meyronneinc Themes: Vie économique, Protection sociale

L’OCDE a publié, en début de semaine dernière , son traditionnel "panorama sur les pensions de retraite". (*)

«La réforme des retraites reste un défi permanent, car les pays doivent veiller à ce que les citoyens perçoivent une pension adéquate tout en restant abordables», a déclaré le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, lors de sa présentation ...belle déclaration de principe, toute la question étant de savoir ensuite ce que l'on met derrière les mots..."adéquate" et "abordables"...

Quelqu'un que j'ai bien connu disait souvent : "tout dépend du point de vue qu'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait" !!

Et c'est bien le sujet ! 

Il sera noté dans les perspectives de l'OCDE  quelques questionnements qui interrogent :

 

  • Les pays peuvent-ils améliorer la conception des incitations financières pour promouvoir l'épargne en vue de la retraite? et aussi quel  rôle de la prévoyance complémentaire à la retraite?
  • Coûts des pensions en phase de constitution de capital: Options stratégiques pour améliorer les résultats des retraites privées par capitalisation?
  • Les pensions de survivant sont-elles encore nécessaires? .....sujet sensible bien évidemment relevé par de nombreux observateurs dans le contexte actuel.!

                                                      

En effet ,   l’organisation pointe le rôle important des réversions mais estime que celles-ci "ne doivent pas limiter les incitations à travailler ni redistribuer les ressources des célibataires vers les couples"... et plaide pour "des prestations versées à titre temporaire pour aider (les bénéficiaires) à s’adapter à leur nouvelle situation", avant l’âge de la retraite au lieu d’une pension de réversion permanente.

L'OCDE propose également d’ "internaliser" au sein de chaque couple ou au moins de répartir entre l'ensemble des couples, le coût de ces réversions.

Dès lors, les célibataires percevraient une retraite plus élevée que les personnes en couple touchant une pension de réversion. Les ex-conjoints ne devraient pas y avoir droit.

Si ce rapport n'engage uniquement que l’OCDE et pas le gouvernement Français… attention à certaines idées qui circulent...alors qu'une troisième phase de concertation est annoncée sur le projet de réforme gouvernemental...

Le Hautcommissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye a indiaué  que les recommandations attendues pour fin janvier-début février vont être reportées, afin de pouvoir ouvrir un troisième cycle de concertation en ....février 2019.

Ce troisième temps «devrait être consacré à l’architecture financièredu système : compensations démographiques, réservesdes régimes, détourage de ce qui relève de la solidarité…»

Des « rencontres citoyennes »seront organisées au premier trimestre.

Une réunion multilatérale devrait stenir fin janvier.

Cette réunion annoncée, comme toutes les bilatérales depuis le début de la concertation sera l’occasion pour les acteurs concernés et les partenaires sociaux  d'exprimer à nouveau leurs revendications ! Bref... la plus grande vigilance s'impose!

 

(*) http://www.oecd.org/fr/retraites/oecd-pensions-outlook.htm 


                                                           

                                                   

Lu 375 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

Amiante: Le Tripode de Nantes ...un dossier récurrent

le 24 janv., 2019 par Françoise Gauchet`

30x30_P1020092
30x30_D.DELPOUY.000

Se former et travailler avec un handicap

le 23 janv., 2019 par Michel Debonnaire`

30x30_fnath_logo

Se former et travailler avec un handicap

le 23 janv., 2019 par Michel Debonnaire`

30x30_fnath_logo

Retraites: quelle est la température?

le 23 janv., 2019 par Jean Meyronneinc`

30x30_Meyronneinc
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours