Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Pour mieux appréhender l'indice des prix à la consommation....

févr. 12

par Jean Meyronneinc Theme: Vie économique

Un livre paru récemment (*)  pour mieux comprendre l'indice des prix à la consommation (ce fameux IPC), un indice au cœur du problème de pouvoir d’achat.... une lecture à recommander !

Mais comment mesure-t-on cet indice des prix à la consommation ? Quelles ont été les réformes qui se sont succédé pour donner forme à l'IPC du XXIe siècle ? 

Cet ouvrage présente l'IPC en s'appuyant sur l'étude des controverses qui en ont jalonné son histoire. Situées dans le contexte socioéconomique, comme dans celui des idées, elles mettent au jour le caractère éminemment conventionnel de l'IPC et, partant, de nombreux autres indicateurs macroéconomiques, tels que la croissance ou la productivité.

L'inflation ne devrait plus être un indicateur politiquement sensible puisque, depuis le début des années 1980, les politiques macroéconomiques sont parvenues à la contenir.

Pourtant, l'indice des prix à la consommation (IPC), qui est le principal indicateur de l'inflation, reste très fréquemment consulté sur le site de l'Insee, du fait de ses usages multiples.

L'IPC sert pour l'indexation des salaires, des retraites, mais aussi de divers contrats, par exemple les pensions alimentaires. Il est aussi utilisé par les comptables nationaux pour déflater des grandeurs macroéconomiques monétaires et fournir des données en termes " réels ".

 

 

(*) L’indice des prix à la consommation, de Florence Jany-Catrice qui enseigne l’économie à l’université de Lille, publié  aux éditions La découverte, collection Repères. 

On lui doit déjà notamment La performance totale : nouvel esprit du capitalisme ?(Presses universitaires du Septentrion, 2012), où elle dénonçait les mesures de la performance de l’État menaçant la garantie des valeurs républicaines


Lu 175 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire