Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Les grandes tendances des politiques des ressources humaines des employeurs publics locaux

oct. 19

par Jean Meyronneinc Themes: Vie économique, Santé & conditions de travail, Emplois & compétences

Les élus locaux veulent tordre le coup à nombre d'idées reçues ou a priori qui circulent depuis des mois sur leur gestion RH...

La 4ème édition du baromètre HoRHizons -réalisé  par l’AMF, le CNFPT, la FNCDG, l’ADF et Régions de France sur les grandes tendances des politiques des ressources humaines des employeurs publics locaux - publié début Octobre retiendra l'attention (*)

 Elaborée à l’usage des élus locaux, cette étude souligne les efforts de bonne gouvernance engagés par les maires et présidents, employeurs d’1,9 million agents territoriaux.

L'Association des Maires de France souligne qu'en dépit d’un contexte budgétaire toujours plus contraint,  les données de HoRHizons 2018 montrent notamment que les collectivités et les intercommunalités:

- mettent   en place une approche rigoureuse et dynamique de la gestion de leurs ressources humaines.

- et qu'elles ont en fait  contenu leurs dépenses de personnel malgré les conséquences des nouvelles mesures statutaires ou des réorganisations territoriales.

L'AMF indique par ailleurs que la  prise en compte d’une meilleure corrélation entre les besoins en services de proximité et les offres de recrutement est l’une des préoccupations majeures des collectivités territoriales....mais que ces tendances s’inscrivent dorénavant dans un contexte de recherche de mutualisations d’équipements ou de missions mais aussi de rapprochements institutionnels.

Les principaux enseignements à retenir :

- les dépenses de personnel continuent de stagner en 2018 pour la moitié des répondants (50 %, - 1 pt par rapport à 2017).

- Comme en 2017, les nouvelles mesures statutaires[1] (47 %) et la mise en oeuvre de la réforme territoriale (42 %) constituent les principales explications de l’évolution des dépenses.

- Le remplacement des départs constitue toujours la première raison de recrutement (51 % contre 44 % en 2017).

- Pour les ¾ des collectivités et établissements, les dépenses consacrées à la formation sont stables et augmentent pour 19 % d’entre elles.

- Les formations métiers et formations initiales constituent les deux axes prioritaires des politiques de formation des collectivités (respectivement 73 % et 61 %)

- 22 % des collectivités ont aménagé leur règlement pour autoriser la formation à distance sur le lieu de travail.

- 57 % des collectivités interrogées ont mis en place des dispositifs de protection sociale complémentaire (+ 13 points par rapport à 2017).

- 28 % des répondants constatent une augmentation des situations d’inaptitude dans leurs structures, ce chiffre augmente par rapport à 2017 (+ 4 points). Ce phénomène touche principalement les collectivités de taille importante comme les régions (91 %), les départements (79 %) et les communes de plus de 20 000 habitants (78 %).

- Pour faire face à ces difficultés, près d’un quart des collectivités (23 %) ont mis en place des dispositifs d’accompagnement des reclassements professionnels.

- En 2018, 54 % des collectivités et EPCI ont mis en place au moins une action relative à l'égalité femmes/hommes. Ce chiffre est en progression depuis 2017 (+ 10 pts).

- 12 % des répondants ont formalisé un accord ou sont en phase d’expérimentation pour permettre aux agents de faire du télétravail.

- 54 % des répondants ont engagé des négociations avec les organisations syndicales depuis le 1er janvier 2018. Celles-ci portent principalement sur la prévention des risques, la préparation des élections professionnelles, la mise en place d’un nouveau régime indemnitaire, et la formation.

 

 

(*)les élements complets du  Baromètre: http://www.cnfpt.fr/s-informer/etudes/horhizons-2018/national

Lu 431 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

10ème édition du Prix de la Recherche Coopérative

le 14 nov., 2018 par Jean François Draperi`

30x30_JF_Draperi-1

10ème édition du Prix de la Recherche Coopérative

le 14 nov., 2018 par Jean François Draperi`

30x30_JF_Draperi-1
30x30_Photo_isabelle_Fleurence_FO_com

Bercy: Racket ministériel sur le logement social !

le 14 nov., 2018 par Philippe Grasset`

30x30__DSF2956_Grasset
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours