Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Panorama des entreprises coopératives...Edition 2018

févr. 23

par Marcel Caballero Theme: Vie économique

 Avec 1,3 million de salariés, la coopération est un employeur majeur en France, en milieu rural, en zone ur-baine, au coeur des centres-villes et en périphérie.

La part des salariés travaillant dans les coopératives est de 5,5%, en hausse constante depuis 2008 (5,1% en 2014 et 4,2% en 2008). 81% des 100 premières coopératives, (*)parmi lesquelles des marques et enseignes connues de tous les Français, ont leur siège social en région !

Les entreprises coopératives sont ancrées localement et non dé localisables. 1 Français sur 3 est membre d’au moins une coopérative ! Ces entreprises comptent 27,5 millions de sociétaires, qui peuvent être entrepreneurs (agriculteurs, artisans, commerçants…), usagers, clients, ou salariés, et associés de leur coopérative. Leur modèle d’entreprise s’appuie sur une gouvernance démocratique et une juste redistribution de la valeur créée.

Dans son édition 2018, le Panorama des entreprises coopératives présente de nombreuses réponses aux besoins des citoyens et aux enjeux de la société actuelle.

La coopérative est un outil de développement bien adapté aux enjeux de de-main. Mobilisation citoyenne en matière énergétique, innovation dans le numérique et l’économie collaborative, vente en circuits courts, engagements pour une alimentation durable, habitat participatif, création d’un supermarché coopératif et participatif en zone rurale, financement de l’économie locale par les banques coopératives, éducation à la coopération, etc.

Toutes ces initiatives confirment la pertinence d’un modèle entrepreneurial collectif.

 

(*) https://www.entreprises.coop/images/documents/outilscom/panoramacoop2018/top100_coop_2018-web.pdf 

> Télécharger l’édition 2018 du Panorama des entreprises coopératives :

https://www.entreprises.coop/images/documents/outilscom/panoramacoop2018/coopfr_panorama_2018_web.pdf 

Lu 371 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire